Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Baker Bélanger, É. (2018). Le traitement des classes de mots dans des cahiers d'exercices utilisés au Québec. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec.

Résumé

Les difficultés liées à la maitrise1 de l’orthographe grammaticale sont récurrentes depuis plusieurs années au Québec. Ce problème semble découler de multiples sources, dont la pertinence des exercices grammaticaux proposés dans le matériel didactique et la capacité des élèves à identifier des classes de mots variables – étape essentielle pour accorder adéquatement les mots – pourraient faire partie. Dans le cadre de cette recherche de maitrise, nous avons choisi de combiner ces deux dernières sources, c’est-à-dire d’examiner des exercices de grammaire qui visent à faire conceptualiser les classes de mots variables dans deux cahiers : l’un s’adressant à des élèves de 3e cycle du primaire et l’autre à des élèves du 1 er cycle du secondaire. Les exercices sont des supports d’apprentissage encore très utilisés dans les classes de français, mais encore trop peu de chercheurs québécois en didactique du français s’y sont intéressés. Une étude descriptive d’exercices grammaticaux est donc apparue pertinente pour documenter davantage ce sujet. Ainsi, nous nous sommes demandé si les exercices proposés favorisaient le développement des compétences attendues en orthographe grammaticale. De cette question ont découlé d’autres questions plus spécifiques. Quels types d’exercices grammaticaux portant sur les classes de mots variables retrouve-ton dans ces cahiers d’exercices du primaire et du secondaire ? Ces exercices de grammaire permettent-ils de conceptualiser les classes de mots variables ? Permettent-ils aux élèves de transférer leurs connaissances des classes de mots variables en situation de production écrite ? Bien que les exercices analysés exposent des contenus généralement conformes aux prescriptions ministérielles pour l’enseignement des classes de mots, certaines caractéristiques de ces exercices ne favoriseraient pas la conceptualisation des classes de mots et leur transfert en situation d’écriture.

Lien

http://hdl.handle.net/20.500.11794/29813
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