Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

ÉGES (2018). États généraux de l'enseignement supérieur - Rapport du collectif. Montréal, Québec : ÉGES.

Résumé

Lors du premier rendez-vous des États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES), en mai 2017, le constat des artisans du milieu de l’éducation et de la communauté étudiante était unanime : le modèle de l’économie du savoir qui domine actuellement l’enseignement supérieur a entrainé de multiples transformations au sein des cégeps et des universités, transformations qui ont généré d’importantes dérives. Pensons notamment à l’implantation des pratiques issues de la nouvelle gestion publique, à l’effritement de la collégialité, à une approche utilitariste des connaissances et de la recherche ou encore à la compétition entre les établissements pour obtenir une place dans les palmarès. Qui plus est, les compressions budgétaires majeures de la dernière décennie ont fragilisé les institutions, accru la précarité du personnel et forcé le développement de voies lucratives qui détournent l’éducation de ses mandats premiers. Au sortir des ÉGES 2017, il était clair qu’un deuxième rendez-vous s’imposait afin de définir des orientations et des solutions au modèle d’enseignement supérieur qui saurait ramener le sens de son développement à son rôle de service public.

Lien

http://eges.quebec/wp-content/uploads/2018/06/Rapport-du-collectif_EGES-5-mai-2018_final.pdf
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