Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Cinq-Mars, L. (2018). La crise de l'éducation au Québec à l'aune des critiques de Hannah Arendt et de Fernand Dumont. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Description

Depuis une trentaine d'années au moins,les critiques se multiplient au Québec pour dénoncer les changements apportés au système d'éducation. Il se passe rarement une semaine sans que les critiques des réformes scolaires ou des sciences modernes de l'éducation ne fassent l'objet d'une chronique ou d'une lettre d'opinion dans les grands journaux québécois2.Comme si les réformes n'avaient pas atteint les buts qu'elles s'étaient fixés,et qu'elles aient plutôt éloigné nos écoles de leur mission. On accuse ceux qui sont aux commandes de ces changements de confondre l'enseignement avec une technique,de réduire l'éducation à une formation pour décrocher un«permis de travail3».On se plaint,entre autres,d'une baisse des exigences intellectuelles,de la mauvaise qualité dela langue écrite et parlée chez les étudiants,du trop faible taux de diplomation chez les garçons et les jeunes provenant de milieux défavorisés. Ces critiques ne sont pas nouvelles;elles se répètent depuis quelques décennies.

La situation québécoise ne semble d'ailleurs pas bien différente de ce qui se passe à l'étranger,notamment en France et aux États-Unjs,où des critiques semblables se retrouvent sous la plume de plusieurs. De nombreux hommes et femmes d'esprit dénoncent les égarements des systèmes d'éducation de même que l'abandon de l'humanisme dans une école qui se fait de plus en plus l'antichambre du marché. Il est évident que tout changement à une institution aussi importante que le système d'éducation ne peut se faire sans créer de remous. Reste que nous croyons qu'il est urgent d'examiner rigoureusement ces critiques qui se multiplient. L'école renouvelée d'après les idéaux modernes,se construisant contre les valeurs des humanités anciennes,nsque d'engendrer des générations d'hommes et de femmes sans profondeur et dépourvues de leur capacité d'agir sur le monde. Bien entendu,une critique aussi dure ne peut se défendre en deux lignes: je tenterai,bien modestement,d'en faire l'exercice en cent pages.

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