Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Pelletier, R. (2018). La géographie scolaire québécoise depuis la Révolution tranquille : discipline, territoire et société dans les manuels. Mémoire de maîtrise inédit, Université d'Ottawa (Faculté des Arts), Ottawa, Ontario.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Bâtissant sur les travaux de Marc Brosseau (2011), cette étude aborde l’évolution desmanuels de géographie produits au Québec entre 1957 et 2014 à partir de la notion de systèmemanuel. Ce cadre théorique permet de concevoir l’objet en question comme le produit d’unensemble complexe de dynamiques sociales, institutionnelles, politiques et économiques (Niclot, 2001 ; Rocher, 2007 ; Perret-Truchot, 2015). En se penchant sur la marche des éditions, les mutations du profil type des auteurs, le rapport structurels entre les programmes d’enseignement et les manuels, l’évolution de la définition de la discipline et des contenus qu’ils proposent ainsi que sur les régimes de représentations géographiques et sociales qu’ils déploient, trois périodespeuvent être mises en relief, recoupant ainsi diverses dynamiques propres au manuel de géographie québécois. La première (1957-1980) correspond au « moment» des géographes universitaires, d’une géographie « encore » classique et d’une transition importante surle plan des représentations géographiques du territoire québécois. La seconde (1980-2005) se réfère au « moment » desgéographes enseignants, d’une géographie intégrant de front une démarche expérimentale (ou positiviste) et d’un Québec pensé par l’économie et l’État. La troisième (depuis 2005), quant à elle,renvoie au « moment » des pédagogues, à une approche par enjeux territoriaux et à des représentations géographiques du territoire québécois oscillant entre le fragment et la diversité.

Lien

https://ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/37925/1/Pelletier_Raphael_2018_thèse.pdf
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