Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Avvisati, F. (2018). Dans quels pays les enseignants les plus qualifiés et expérimentés exercent-ils dans les établiseements les plus difficiles ?. Paris, France : OECD Publishing.

Catégorie

Rapports

Résumé

Les enseignants constituent la ressource scolaire principale. Dans tous les pays, leur salaire et leur formation représentent la part la plus importante des dépenses d’éducation – un investissement par ailleurs susceptible d’avoir des rendements considérables. Les travaux de recherche montrent ainsi que le fait de recevoir leur instruction des meilleurs enseignants peut avoir une réelle incidence sur la réussite scolaire et personnelle d’élèves par ailleurs similaires. Toutefois, tous les élèves ne sont pas égaux en termes d’accès à un enseignement de qualité. Les données de l’enquête PISA révèlent ainsi l’existence, dans de nombreux pays, d’inégalités d’accès à des enseignants expérimentés et qualifiés, ainsi que la relation de ces inégalités avec les écarts de résultats d’apprentissage entre élèves favorisés et défavorisés.

DOI

10.1787/8c918c7d-fr

Lien

https://www.oecd-ilibrary.org/education/dans-quels-pays-les-enseignants-les-plus-qualifies-et-experimentes-exercent-ils-dans-les-etabliseements-les-plus-difficiles_8c918c7d-fr
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7