Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Falardeau, E. (2018). L'apprentissage de l'autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies d'écriture à l'aide du traitement de texte. Québec, Québec : FRQSC.

Catégorie

Rapports

Résumé

Les élèves du secondaire éprouvent souvent des difficultés à réviser leurs textes et possèdent peu de connaissances quant à toutes les composantes du processus d’écriture : planification, mise en texte, révision, réécriture (Bucheton, 2000; Groupe EVA, 1996). La capacité à réviser des textes, pour prendre cet exemple, doit pourtant reposer sur la prise de décisions quant à divers aspects d’une production: orthographiques, textuels, discursifs et communicationnels; les élèves doivent donc apprendre à se questionner et à s’autoévaluer à propos de plusieurs aspects de leur écriture.

Les enseignants québécois du secondaire ne disposent pas d’outils d’évaluation formative pour mieux comprendre les composantes de la compétence et entrainer les élèves à évaluer leur maitrise de stratégies d’écriture associées aux différentes composantes du processus d’écriture. L’utilisation de grilles d’évaluation formative détaillées, qui expliciteraient les stratégies d’écriture à maitriser, permettrait de mieux identifier les difficultés des élèves; ces grilles formatives leur permettraient aussi d’apprendre à s’autoévaluer, à l’aide de repères clairs. 

Lien

http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_rapport_E.Falardeau_14-17ans.pdf/4ca0d9ae-4b0a-4323-8c42-0dbf7397333d
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7