Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Hurteau, M., Bourgeois, I. & Houle, S. (2018). L' évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs. Une sagesse pratique. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.

Catégorie

Livres

Résumé

L’évaluation de programmes s’inscrit dans un changement de paradigme mondial qui se traduit, entre autres, par une redéfinition des pouvoirs. La pratique évaluative doit être transformée, et non simplement ajustée, ce qui demande un élargissement des compétences de l’évaluateur. Pour les éminents théoriciens Ernest House et Thomas Schwandt, non seulement ceux-ci doivent-ils être compétents sur les plans stratégique et technique, mais ils doivent aussi démontrer une certaine sagesse qui permet à la pratique d’être flexible, attentive et soucieuse d’offrir un jugement rencontrant l’acceptabilité de l’ensemble des parties prenantes.

Le présent ouvrage trace le portrait d’une conception de la pratique professionnelle (praxis) qui intègre ces composantes. Les auteurs s’intéressent plus particulièrement à la rencontre entre les acteurs, qui constitue un défi en soi, en présentant un éventail d’approches et d’expériences qui favorisent leur rapprochement.

ISBN

978-2-7605-5049-0

Lien

https://www.puq.ca/catalogue/livres/evaluation-programme-axee-sur-rencontre-des-3363.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7