Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Gingras, F. (2018). La bande dessinée et la valeur accordée à la tâche comme indicateur de la motivation à lire de jeunes lecteurs non experts inscrits au programme de formation à un métier semi-spécialisé. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

L’élargissement du champ de recherche en enseignement de la littérature – notamment avec le développement récent de concepts comme la lecture subjective et la littératie médiatique multimodale – change les pratiques des enseignants de français. Des médias non traditionnels font maintenant leur place dans les classes de français, dont la bande dessinée. Certaines recherches récentes en didactique du français mettent en lumière l’existence d’une volonté chez certains enseignants de français de valider l’utilisation de la bande dessinée comme outil pédagogique, notamment en proposant des séquences didactiques portant sur la lecture de bandes dessinées ou en faisant ressortir les effets de sa lecture sur la maîtrise de notions de grammaire ou de syntaxe. Si ces mêmes recherches soulignent le fait que les élèves semblent plus motivés lorsqu’ils sont en contact avec la bande dessinée, elles n’identifient pas à quoi pourrait être reliée cette hausse de la motivation, hausse observable notamment chez les élèves en difficulté. Dans cette optique, la présente recherche vise à décrire et à analyser les représentations des lecteurs non experts du programme de formation à un métier semi-spécialisé (FMS) sur un dispositif didactique portant sur la bande dessinée sur la motivation à lire des élèves, principalement en ce qui a trait à la valeur accordée à la tâche. En effet, les recherches portant sur la motivation à lire tendent à identifier la valeur ou l’intérêt accordé à la tâche comme un facteur qui influencerait la motivation de façon importante. Afin de permettre l’atteinte des objectifs de la recherche, une étude de cas a été menée auprès de deux groupes d’élèves inscrits au programme FMS dans une polyvalente de la grande région de l’Outaouais. Des données ont été recueillies au moyen de questionnaires fermés et d’entretiens semi-dirigés. Ces données permettent de constater que le dispositif didactique hausse la motivation à lire des lecteurs non experts, mais que cette hausse ne peut s’expliquer uniquement par une plus grande valeur accordée à la tâche de lecture. Le travail du dispositif didactique permet de faire ressortir l’importance de la mise en contexte de la lecture et de la diversité des approches en lecture pour susciter la motivation à lire.

As research on literature teaching expands into new fields—with the recent development of concepts such as subjective reading and multimodal literacy—French teachers are trying different approaches. Non-traditional media, including graphic novels, are now making their way into French classrooms. Recent studies on French didactics have revealed that some French teachers are interested in establishing graphic novels as a valid teaching tool. Some are proposing teaching sequences based on graphic novel reading; others are highlighting the effects of graphic novel reading on students’ grasp of grammar and syntax. While their research highlights the fact that students appear more motivated when working with graphic novels, it does not identify potential reasons for that boost in motivation, notably among struggling students. Accordingly, our research aims to describe and analyze the perceived effects—among non-expert readers enrolled in Quebec’s semi-skilled trade learning program (formation à un métier semi-spécialisé, or FMS)—of a graphic-novel-based teaching device on students’ reading motivation, and more specifically on reading task value. In fact, research on reading motivation tends to suggest that task value, or student interest, has a significant impact on motivation. To achieve our research goals, we conducted a case study among two groups of FMS students at an Ottawa Valley high school. We collected data through closed questionnaires and semi-structured interviews. Our data show that the teaching device increased non-expert readers’ reading motivation, but that the observed boost cannot be explained only by higher reading task values. Our research outcomes highlight the importance of putting the reading task in context and of considering the diversity of reading approaches when seeking to boost students’ reading motivation. 

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