Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Tavares-Lemay, A. (2018). Perceptions d'élèves à besoins particuliers et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'éducation physique et à la santé. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

De nombreux élèves à besoins particuliers quittent l'école sans avoir obtenu un diplôme. Les problèmes vécus par ces élèves nuisent aussi à leurs apprentissages, à leur participation et à leur intégration en éducation physique et à la santé (EPS). Selon la revue de la littérature, les activités de plein air semblent une solution efficace à ces problèmes. Le but de cette recherche qualitative est de décrire les perceptions des élèves et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'EPS avec des élèves à besoins particuliers. De l'observation participante a été effectuée (n=2), les élèves (n=12) ont participé à des entrevues de groupe semi-dirigées et les intervenants (n=6) ont participé à des entrevues individuelles semi-dirigées. Trois thèmes ont été approfondis lors des entrevues : le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) (Bandura, 2003), les habiletés sociales (Frank M. Gresham & Walker, 2014) et la motivation scolaire (Viau, 1994). L'analyse des données a été faite selon la méthode de L'Écuyer (1990). Les propos des participants révèlent que le programme contribue à améliorer le SEP des élèves, notamment en leur faisant vivre des réussites. Les habiletés sociales des élèves s'améliorent selon l'ensemble des participants et un changement important est survenu au niveau des habiletés de communication selon les intervenants. Selon les participants, le programme de plein air favorise la motivation scolaire et améliore leur engagement cognitif.  

Lien

https://archipel.uqam.ca/11474/
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7