Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Brochu, A. (2018). Une école très secondaire. Journal d'un prof désespéré. Montréal, Québec : De La Grenouillère inc.

Catégorie

Livres

Résumé

Une école très secondaire est plus qu'un diagnostic, c'est une radiographie à vif qui permettra à tous de prendre conscience d'un monde rendu à bout.

Utile aux parents, essentiel aux enseignants, indispensable aux élèves, ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre notre monde et sa base, l'éducation. Au-delà de la théorie, voici la pratique... qui en est très souvent le surprenant résultat, mais aussi l'occasion de voir se manifester les plus belles qualités humaines.

Les lecteurs seront témoins au quotidien de la vie dans une école. Tout ce que les parents ignorent parce que personne n'ose le leur raconter : les frasques des élèves, les gaffes des collègues, parfois les siennes propres, Alain Brochu n'épargne personne et surtout pas lui-même.

D'une page à l'autre, on va de surprise en surprise. Et on entre au cœur de l'humain, pour ne pas dire de l'inhumain : les horaires, les matières, les performances, les réformes qui se  suivent et ne se ressemblent pas, la charge qui augmente sans cesse, et la qualité qui se dilue pour accommoder les ratés du système.

Sans doute, le livre le plus important et le plus révélateur de la société québécoise et de son système d'éducation actuel depuis Les Insolences du frère Untel.

ISBN

9782924758243

Lien

http://www.dimedia.com/ft000180766--fiche-descriptive.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7