Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Baradaran Rahmani, N. (2018). Emergent tensions in video-data editing to support teacher reflection: a reflective look at a research-practice partnership. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montreal, Quebec.

Résumé

To cut or not to cut? This dilemma points to an important aspect of collaborative research (Coburn & Penuel, 2016) that relies upon video captures from classroom activities to provide the impetus for teacher reflection on practice. Our research team partnered with consultants and teachers in youth sector mathematics to form a community of practice (CoP) (Wenger, 1998). This self-study reflects on one of many instrument producing activities. Specifically, the process of turning raw footage into edited clips. It describes the tensions that arise between researchers and teachers by adopting the framework of cultural-historical activity theory (Engeström, 1987). The data sources consist of videos from classrooms and meetings, transcripts, and field notes. Outcomes shed light on the tripartite of the three communities, projecting their object on different aspects of the video, "best practices" or "improvable practices". This reflective paper contributes to opening up a methodological discussion about video research in educational settings.

Couper ou ne pas couper? Ce dilemme soulève une question pertinente pour la recherche collaborative (Coburn et Penuel, 2016) utilisant la captation vidéo d'activités en classe comme appui à la réflexion sur les pratiques. Notre équipe effectue une recherche en partenariat avec des praticiens anglophones de mathématique du primaire et du secondaire formant une communauté d'apprentissage professionnelle (Wenger, 1998). Pour cette auto-étude ("self-study"), je pose un regard précis sur la captation vidéo, en particulier en ce qui concerne le choix des données à extraire. J'adopte la théorie de l'activité (Engeström, 1987) comme cadre pour analyser les tensions qui émergent entre chercheurs et praticiens dans le travail de sélection et de découpage des vidéos. J'effectue une analyse réflexive sur notre pratique de chercheurs afin de documenter le processus par lequel les captations vidéo sont découpées en extraits à diverses fins. La majorité des sources de données sont des transcriptions d'enregistrements vidéo ainsi que des notes de terrain. Les résultats soulignent la tripartite des communautés de la recherche, conseiller pédagogique, et les enseignants, qui tendent à mettre l'accent sur différents aspects des vidéos, entre pratiques «exemplaires» et pratiques «perfectibles». Ce regard réflexif ouvre la porte sur une discussion méthodologique sur la vidéo en recherche collaborative en milieu scolaire.

Lien

http://digitool.library.mcgill.ca/R/V16A4UQ8TTNEIJ97CQJ3ANBY1XLLLIT74LJDHQI6P2P3D7HCK5-02452?func=results-jump-full&set_entry=000005&set_number=006058&base=GEN01-MCG02
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