Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Nanhou, V. & Desrosiers, H. (2019). Regard sur les jeunes adultes sans diplôme d’études secondaires âgés de 18 à 34 ans au Québec : Portrait sociodémographique et compétences de base. Québec, Québec : Institut de la statistique du Québec.

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Rapports

Description

Selon les données du recensement canadien de 2016, 11,6% des Québécois de 20 à 34 ans ne détiennent aucun certificat ou diplôme, soit 14,2% des hommes et 8,9% des femmes (Statistique Canada, Recensement de 2016, tableau CANSIM). En 2006, ces proportions étaient plus élevées2 . Même si la situation s’est améliorée au cours de la dernière décennie et qu’une grande majorité des Québécois finissent par obtenir un certificat ou un diplôme à l’âge adulte, la situation du décrochage scolaire n’en est pas moins préoccupante. Ainsi, en 2015-2016, c’est environ 20% des nouveaux inscrits en première secondaire de 2009-2010 qui n’avaient pas obtenu de diplôme ou de qualification avant l’âge de 20 ans (MEES, 2017). Le problème est plus marqué chez les garçons de cette cohorte : 24% d’entre eux n’avaient pas obtenu de diplôme ni de qualification avant 20 ans. Les conséquences négatives du décrochage scolaire tant sur le plan social que sur le plan individuel ont fait l’objet de nombreuses études (pour une revue sur le sujet, voir entre autres Fortin, 2016 ; Janosz et autres, 2013 ; PRECA, 2016 ; Uppal, 2017). Le décrochage entraîne des coûts importants pour la société. Il « représente non seulement pour le gouvernement une perte en matière de taxes et d’impôts non perçus, mais aussi engendre des dépenses sociales additionnelles et prive la société de travailleurs qualifiés » (Janosz et autres, 2013, p. 2 ; voir aussi Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires, 2009 et PRECA, 2016).

Lien

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/portrait-201901.pdf
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