Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Cere, S. (2018). The perceptions of physical and health education student teachers about inclusive physical education. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal, Quebec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Inclusive physical education (IPE) suggests students with disabilities (SwD) participate in general physical education with their peers, with any additional support needed. Previous international research found that physical and health education student teachers’ (PHE-STs) beliefs on inclusion were influenced by their perceived competence, academic preparation and experience with people with disabilities, gender and academic year. The purpose of this study was to explore PHE-STs’ perceptions about IPE in order to gain a novel understanding of IPE. The central research question of this study was: What do PHE-STs perceive about IPE during university teacher training? This qualitative case study consisted of semi-structured interviews with six female and three male fourth-year and recently graduated PHE-STs. Each interview was audio-recorded so data could be transcribed verbatim for a thematic analysis to be conducted. The following five themes emerged through the data analysis: “The physical and health education teacher education program (PHETE)”, “Field experiences”, “Experiences with people with disabilities”, “Perceptions about students with disabilities”, and “Perspectives about inclusive physical education”. PHE-STs discussed the impact of their field experiences (FEs), the PHETE program, and their prior experiences with SwD outside of the PHETE program on their perceptions about inclusion. Some findings that were unique to this study included participants’ experience with their co-operating teacher on their FEs, ability to identify SwD on their FEs, and use of teaching techniques when instructing SwD. This study adds to the research literature because the exploration of PHE-STs’ lived experiences and perceptions about IPE helped to identify gaps in current IPE practices and develop new perspectives about IPE. Future research directions are provided at the conclusion of the thesis.

 

L'éducation physique inclusive (EPI) suggère que les étudiants en situation de handicap (ESH) participent à l'éducation physique générale avec leurs pairs, tout en recevant le soutien supplémentaire nécessaire. Des recherches antérieures au niveau international ont révélé que les croyances sur l'inclusion des futurs enseignants en éducation physique et de la santé (FEEPS) étaient influencées par la perception de leur compétence, leur préparation académique et leur expérience avec les personnes en situation de handicap, leur sexe, et leur niveau académique. Le but de cette étude était d'explorer les perceptions de FEEPS sur l'EPI afin d'acquérir une nouvelle compréhension de l'EPI. La question de recherche primaire de cette étude était la suivante: Qu'elle est la perception des FEEPS à propos de l'EPI pendant leur formation universitaire en enseignement? Cette étude de cas qualitative a consisté en des entrevues semi-structurées avec six femmes et trois hommes de quatrième année et récemment diplômés en FEEPS. Chaque entrevue a été enregistrée avec un enregistrement sonore afin que les données puissent être transcrites textuellement pour ensuite en faire une analyse thématique. Les cinq thèmes suivants ont ressortis de l'analyse des données: «Le programme de formation des enseignants en éducation physique et de la santé (PFEEPS)», «Les expériences sur le terrain», «Les expériences avec les personnes en situation de handicap”, «Les perceptions des étudiants en situation de handicap», et «Les perspectives sur L'éducation physique inclusive». Les FEEPS ont discuté de l'impact de leurs expériences de terrain (ETs), du programme PFEEPS et de leurs expériences antérieures en dehors du programme PFEEPS sur leur perception sur l'inclusion. Certaines constatations qui étaient propres à cette étude incluaient les expériences des participants avec leur enseignant formateur sur leurs ETs, la capacité des participants à identifier les ESH lors de leurs ETs et l’utilisation des techniques d'enseignement par les participants lors de l'enseignement des ESH. Cette étude rehausse la littérature de recherche sur ce sujet car l’exploration des expériences vécues et les perceptions des FEEPS ont aidé à identifier les lacunes dans les pratiques d'EPI actuelles et à développer de nouvelles perspectives sur l'EPI. Des pistes de recherche futures sont incluses dans la conclusion de cette thèse.

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