Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Dezutter, O. (2018). L'impact des activités culturelles sur le rapport à l'écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture. Québec, Québec : FRQSC.

Catégorie

Rapports

Description

Les liens entre école et culture se sont renforcés un peu partout dans le monde depuis le début du vingt et unième siècle (Bamford,2006 ; Burnard et Swann, 2010 ; Valentin, 2006). Comme le souligne Forquin, les questions touchant « à la fonction de transmission culturelle de l’école sont à la fois les plus confuses et les plus cruciales » (1989, p. 7). Le Québec n’a pas échappé à ce mouvement : la redéfinition des buts de l’école initiée dans le cadre de la mise en place du renouveau pédagogique a conféré à l’enseignant un rôle majeur, celui de « passeur culturel » (MÉQ, 2001), en lui demandant d’intégrer une dimension culturelle dans ses enseignements (MEQ et MCC, 2003). Au primaire et au secondaire, langue et culture sont considérées comme deux dimensions essentielles de la classe de français et les expériences culturelles sont valorisées pour permettre le développement de compétences dans le domaine des langues (MELS, 2006a, 2006b, 2009) : « Les rencontres actives et vivantes, les relations directes avec les artistes ainsi que les créateurs et créatrices, le contact avec les œuvres et l’environnement culturel sont également des moyens de placer l’élève au cœur de sa culture » (MEQ et MCC, 2003, p. 36). Les activités culturelles regroupent toutes les activités en collaboration avec des partenaires culturels (MEQ et MCC, 2003), qui impliquent l’élaboration de projets culturels ou simplement des sorties dans des lieux culturels (MELS et MCCF, 2007). 

Lien

http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/l-impact-des-activites-culturelles-sur-le-rapport-a-l-ecrit-des-eleves-et-sur-leur-motivation-en-lecture-et-en-ecriture-lvdg7pz11547838617883
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7