Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Bourgeois, C. (2018). Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Ce mémoire résulte de plusieurs observations quant aux enjeux entourant l’éducation secondaire en contexte sociétal d’omniprésence du numérique (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015) et s’intéresse aux apprentissages que ceux-ci transféreraient du contexte extrascolaire au contexte scolaire pour le cas de la discipline du français. Les assises théoriques de la recherche reposent sur les usages numériques et le transfert des apprentissages, ce dernier concept s’inscrivant dans une approche contextuelle (Basque, 2004). Une analyse qualitative composée de deux étapes constitue le devis méthodologique d’une analyse documentaire de la littérature scientifique permettant de situer l’état des connaissances quant à notre objet de recherche. Les résultats de l’analyse permettent d’identifier que, au contact des technologies numériques, l’acquisition des savoirs et le développement des compétences visent avant tout à la réalisation d’un désir de socialisation. Les apprentissages extrascolaires issus des pratiques de lecture, d’écriture et de communication orale avec les technologies numériques s’ancrent ainsi dans une logique permettant la communication en tout lieu et en tout temps avec les pairs. Une disparition progressive des frontières entre le contexte extrascolaire et le contexte scolaire provoquée par la mobilité des technologies numériques indique un potentiel de réinvestissement des usages numériques extrascolaires à l’école. Toutefois, il appert que le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires vers le contexte scolaire ne constitue pas un processus systématique (Fluckiger et Bruillard, 2010). Dans une optique de considérer le numérique comme un moyen et un objet d’apprentissage, l’avancement des connaissances sur les usages numériques extrascolaires se pose avec pertinence, les élèves n’arrivant pas en salle de classe sans un rapport au numérique construit par ceux-ci.

Lien

https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14496
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