Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Bergeron, M.-M. (2018). Perception de l'utilité des mathématiques chez les élèves québécois de 3e cycle du primaire : apprentissages scolaires et mathématiques au quotidien. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

RÉSUMÉ

Les savoirs acquis en contexte scolaire trouvent principalement leur raison d'être dans leur utilité pour la vie en société. Pourtant,la remise en question de l'utilité des savoirs mathématiques enseignés à l'école fait couler de l'encre depuis de nombreuses années. Certains didacticiens et psychologues suggèrent donc d'aller examiner la façon dont les jeunes perçoivent leur utilisation de cette discipline à l'extérieur du cadre scolaire, entre autres pour accroitre leur motivation en la matière et faciliter le transfert des apprentissages. La présente étude a pour objectif de décrire cette perception chez des élèves québécois du 3 cycle du primaire censés évoluer dans un contexte éducatif misant sur l'établissement de liens concrets entre ces savoirs et leur vie quotidienne (programme de formation de l'école québécoise [PFEQ]). En plus de remplir deux questionnaires écrits,les 40 participants à ce projet de recherche sont invités à photographier toutes les situations dans lesquelles ils perçoivent l'utilisation des mathématiques au cours d'une semaine, puis à en discuter lors d'entretiens collectifs. Les données ainsi collectées,comprenant entre autres 542 photographies,permettent de déceler une perception positive de l'utilité des mathématiques chez la majorité des participants. Il en ressort,par exemple, une grande variété de lieux et de personnes reliés à l'utilisation de cette discipline au quotidien.

D'un point de vue didactique, ces résultats permettent également de cibler les concepts mathématiques prévus au programme pour lesquels l'utilité perçue demeure moins élevée,tels que le plan cartésien,les frises et les dallages de même que les probabilités. Le présent projet de recherche soulève donc d'importants questionnements concernant l'utilité réelle et perçue des différents concepts inscrits dans les curriculums scolaires, tout en faisant appel aux différentes interventions didactiques misant sur l'établissement de liens entre apprentissages scolaires etviequotidienne.

Lien

http://depot-e.uqtr.ca/8427/
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7