Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Charron, A. (2018). Effets longitudinaux de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves. Québec, Québec : FRQSC.

Catégorie

Rapports

Résumé

Est-ce que l'exposition aux orthographes approchées durant les premières années de la scolarisation procure des effets durables sur la compétence en écriture des élèves?

Bien que les effets positifs des orthographes approchées (OA) soient de mieux en mieux documentés sur la compétence en écriture des élèves de maternelle et de 1re année, on ignore toujours si l'exposition répétée aux OA durant les premières années de la scolarisation procure des bénéfices accrus et durables sur la compétence en écriture des élèves.

Les OA sont des situations d'écriture contextualisées où l'enseignant invite les élèves à écrire en activant leurs connaissances et leurs stratégies orthographiques et en les amenant à réfléchir et à partager leurs hypothèses d'écriture. L'enseignant accorde également une importance à l'enseignement explicite de notions orthographiques et à la (co)construction du savoir orthographique à partir de la comparaison de l'hypothèse d'écriture à la norme orthographique.

Notre recherche vise, entre autres, à examiner les effets à long terme de l'exposition aux OA au premier cycle sur la compétence en écriture des élèves de la 1re à la 4e année. Notre étude a démontré que le fait d'être exposé aux OA durant deux années s'est avéré bénéfique pour les élèves par rapport au fait d'y être soumis une seule année ou de ne pas y avoir été soumis et que les bénéfices ont principalement été observés durant la 3e et la 4e année, lorsque les élèves n'étaient plus soumis aux OA.

Ces résultats portent à croire que les stratégies acquises avec les OA favorisent les apprentissages subséquents des élèves. Sur cette base, des recommandations peuvent être émises à l'endroit du MEES, des universités et des milieux scolaires concernant 1) la formation initiale et continue des enseignants au regard de l'enseignement de l'orthographe et de l'écriture et 2) la pertinence d'utiliser les OA pour enseigner l'orthographe et l'écriture au 1er cycle afin de contribuer à une meilleure compétence en écriture chez les élèves du primaire.

Lien

http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/effets-longitudinaux-de-la-pratique-des-orthographes-approchees-sur-le-developpement-orthographique-des-eleves-vrc8x2os1551122564236
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7