Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Blouin Achim, M.-F. (2018). L'univers valoriel des filles (16-20 ans) issues de milieux défavorisés en situation de raccrochage scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Cette recherche porte sur les valeurs de filles (16-20 ans) issues de milieux défavorisés et effectuant un retouràl'école après une période plus ou moins longue d'arrêt dans leur scolarité avant l'obtention de leur diplôme d'études secondaires. Cette étude qualitative et exploratoire a pour objectif de pousser plus loin la compréhension de la place que tient l'univers valoriel de ces filles dans leur processus de décrochage scolaire et, plus précisément, dans leur parcours de raccrochage scolaire. Pour ce faire, l'auteure s'appuie sur l'approche clinique, outil théorique global à partir duquel deux courants théoriques, l'hypermodemité et la sociologie de la culture, qui portent un éclairage sur les processus de raccrochage scolaire, sont articulés. Pour ce faire, des entretiens biographiques d'environ une heure ont été réalisés auprès de cinq jeunes femmes. Les résultats, obtenusàl'aide d'une analyse de contenu, ont mis en lumière l'impact des valeurs dans le parcours de raccrochage scolaire des filles. ·

Les résultats obtenus montrent que l'univers valoriel des filles qui ont effectué un retour sur les bancs d'école se compose fondamentalement des valeurs de la famille, des amis, de l'école, du travail, du bien-être, du respect, de l'amour et de l'entraide. Ces. valeurs leur ont été transmises par leur environnement social et en fonction des évènements qui sont survenus dans leurs parcours de vie. Les témoignages recueillis ont permis de révéler l'incidence significative de la valeur de la scolarisation sur le raccrochage scolaire des jeunes femmes. Le décrochage scolaire apparait paradoxalement comme l'occasion d'une prise de conscience quantàl'importance de l'école, _permettant corrélativement un réinvestissement des apprenantes dans leur parcours scolaire.

Le milieu socioéconomique dont elles sont issues pose des défis particuliers pour la construction de leur système de valeurs, celles-ci se retrouvant plutôt· isolées et privée·s ·de ressources depuis ·l'enfance. En plus de la position sociale, le contexte hypermodeme amplifie cet enjeu pour elles en exigeant des individus qu'ils performent individuellement en fonction de leurs réflexions et de leur sens critique. Les récits des répondantes témoignent de l'importance d'un accompagnement-pluriel et concerté de divers acteurs auprès des filles en situation de raccrochage scolaire afin que celles-ci puissent plus aisément donner un sensàleur parcours.

Lien

https://archipel.uqam.ca/11521/
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7