Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis - Consultation sur la révision de l'offre de services au secondaire. Montréal, Québec : APPM.

Catégorie

Rapports

Description

Avant de répondre aux différentes questions de la CSDM, l’Alliance souhaite présenter un préambule afin de bien situer le contexte dans lequel se placent ses recommandations. En effet, plusieurs obstacles, notamment définitionnels, se sont manifestés à l’occasion de notre réflexion entourant l’offre de services de la CSDM pour ses écoles secondaires.

Il convient d’abord d’inscrire cette démarche dans le respect de l’esprit de la Loi sur l’instruction publique (LIP) qui définit non seulement la mission de la commission scolaire, mais également celle de l’école. Or, la réussite qui y est nommée doit être comprise par l’Alliance comme une réussite scolairestricto sensu, faite de maîtrise de connaissances, d’atteintes de compétences et d’objectifs prévues aux encadrements légaux que sont le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), les cadres d’évaluation et la progression des apprentissages. Il y a lieu de préciser la définition de la réussite scolaire par rapport à celle de la réussite éducative qui, selon le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), constitue une forme de réussite visant l’atteinte du plein potentiel de chaque élève : « L’école a le devoir de rendre possible la réussite scolaire de tous les élèves et de faciliter leur intégration sociale et professionnelle, quelle que soit la voie qu’ils choisiront au terme de leur formation. À cette fin, le ministère de l’Éducation définit le curriculum national de base. Toutefois, les établissements scolaires ont la responsabilité d’offrir à chaque élève un environnement éducatif adapté à ses intérêts, à ses aptitudes et à ses besoins en différenciant la pédagogie et en offrant une plus grande diversification des parcours scolaires. »

Lien

http://www.alliancedesprofs.qc.ca/fileadmin/user_upload/APPM/Information/Dossiers/Avis/20190207_-_VF_-_Avis_-_Consultation_sur_la_revision_de_l_offre_de_services_au_secondaire.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7