Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Iacono, H. (2019). Supporting pre-service mathematics teachers to notice and understand the practice of positioning students competently. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Positioning students as competent learners has been shown to be a crucial approach in fostering student learning in mathematics, and has been especially effective in supporting students who express mathematically incorrect understandings (Gresalfi, Martin, Hand, & Greeno, 2009; Kazemi & Hintz, 2014; Lampert, 2003). Few studies have aimed to support pre-service teachers (PSTs) in learning to notice interactions that can deepen their understanding of positioning students competently (PSC). During this qualitative design-based research study, four pre-service teachers from an eastern Canadian university participated in three one-on-one video analysis sessions where they were asked to watch videos and use a framework to support them in attending to and interpreting moments that relate to positioning students competently. Three research questions guided this study: 1) How do pre-service mathematics teachers' conceptualizations of PSC change through their engagement in video viewing sessions? 2) How do pre-service mathematics teachers' noticing of moments of positioning change through their engagement in video viewing sessions? 3) How do the design supports help to contribute to the development of PSTs' understanding and noticing? To answer these questions, audio- and video-footage were collected from pre- and post-interviews, while audio-footage, video-footage, written artifacts, and researcher observations were collected from video analysis sessions. Results showed that: 1) three of the four participants emerged from the study with a deeper understanding of PSC; 2) two participants emerged from the study more consistently attending to the teacher and students, whereas the majority of participants showed improvements in interpreting PSC; 3) most supports were beneficial in supporting PSTs' noticing and understanding of PSC. In addition, a fine-grained analysis of two contrasting episodes from one session showed how the facilitator's role in providing alternative teaching examples and the PST's interactions with the framework (e.g., the definition of PSC) supported one participant in expanding her understanding of PSC. These results have implications for possible resources that can help PSTs cultivate deeper understandings and more focused noticing of interactions of PSC.

 

Positionner des étudiants en tant qu'apprenants compétents a été démontré comme étant une approche essentielle favorisant l'apprentissage des étudiants en mathématique, et a été particulièrement efficace comme support pour des étudiants qui expriment une compréhension incorrecte des mathématiques (Gresalfi, Martin, Hand, & Greeno, 2009; Kazemi & Hintz, 2014; Lampert, 2003). Peu d'études ont eu pour but d'appuyer les enseignants en formation à apprendre comment remarquer des interactions qui peuvent approfondir leur compréhension sur comment positionner les étudiants en tant qu'apprenants compétents. Au long de cette étude qualitative, quatre enseignants en formation d'une université est-canadienne ont participé à trois sessions tête-à-tête d'analyse vidéo où on leur a demandé de regarder des vidéos et d'utiliser un cadre de référence comme appui pour se concentrer sur et pour interpréter les moments concernant le positionnement des étudiants en tant qu'apprenants compétents. Trois questions de recherche ont guidé cette étude : 1) Comment est-ce que la conceptualisation des enseignants en formation sur ce qui est du positionnement des étudiants en tant qu'apprenants compétents change par leur engagement dans les sessions d'analyse vidéo ? 2) Comment est-ce que l'habilité des étudiants en formation à se concentrer sur les moments relatifs au positionnement change par leur engagement dans les sessions d'analyse vidéo ? 3) Comment est-ce que les supports d'étude ont contribué au développement de la capacité des enseignants en formation à comprendre et à remarquer ? Pour répondre à ces questions, des enregistrements audio-visuels ont été recueillis lors des séances pré-entrevue et post-entrevue et des enregistrements audio-visuels ainsi que des écrits et observations du chercheur lors des sessions d'analyse vidéo. Les résultats ont démontré que : 1) trois des quatre participants sont ressortis de l'étude avec une meilleure compréhension du positionnement des étudiants en tant qu'apprenants compétents; 2) deux participants sont ressortis de l'étude avec une meilleure capacité de concentration sur l'enseignant et sur les étudiants, et la majorité des participants ont aussi démontré des améliorations quant à l'interprétation du positionnement; 3) la majorité des supports d'étude ont été bénéfiques au développement de la capacité des enseignants en formation à comprendre et remarquer. De plus, une analyse approfondie de deux épisodes contrastants pendant l'une des sessions a démontré comment le rôle du facilitateur en fournissant des exemples d'apprentissage alternatif, ainsi que les interactions du participant avec le cadre d'étude (p. ex. : définition du positionnement) l'ont aidé à cultiver une compréhension plus étendue du positionnement des étudiants en tant qu'apprenants compétents. Ces résultats ont des implications pour des possibles ressources qui peuvent aider les enseignants en formation à cultiver une compréhension approfondie et une meilleure capacité à remarquer des interactions de positionnement d'élèves en tant qu'apprenants compétents.

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http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163604
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