Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Hubbard, K. (2019). Phenomenology of boredom coping : understanding students' lived experiences of coping with boredom in college. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Boredom has been identified as one of the most frequently and intensely experienced academic emotions and detrimental to student learning, motivation, self-regulation, and achievement; yet, there has been limited research into how students cope with or regulate their boredom in academic contexts such as the classroom, hallway, or library, and while studying or completing assignments. Consequently, we currently understand very little about the student's experience of coping with boredom. Using a hermeneutic phenomenological research method, the present study sought to fill this gap in the literature through the thematic analysis of fifteen college students' lived experience descriptions of academic boredom and coping. Participants completed two one-on-one interviews and three online journal entries across the course of a single semester wherein they provided experiential accounts of boredom and coping in college. Thematic analyses revealed eight boredom themes (lack of engagement, discomfort and aversion, emptiness, a desire to escape, nothing to do, feeling physically tired, time slowing down, and wasting time) and four boredom coping themes (being respectful, turning away from boredom, turning toward boredom, and seeking meaning). These findings make significant contributions toward better understanding of college students' experience of academic boredom and boredom coping, and may serve to inform professors and college administrators seeking to support students in adaptively coping with their academic boredom.

L'ennui a été identifié comme étant l'une des émotions académiques les plus fréquemment et intensément éprouvées, et préjudiciables à l'apprentissage, la motivation,l'autorégulation et la réussite des élèves; et pourtant, peu d'études ont été menées sur la manièredont les étudiants s'adaptent ou régulent leur ennui dans un contexte académique tel que la salle de classe, les couloirs, ou la bibliothèque, et pendant qu'ils étudient ou complètent leurs devoirs. Par conséquent, nous comprenons très peu l'expérience des étudiants en matière d'ennui. A l'aide d'une méthode de recherche phénoménologique herméneutique, la présente étude vise à combler le manque de littérature sur la question par l'analyse thématique de l'expérience vécuespar quinze étudiants au collège. Les participants ont complété deux entrevues individuelles ettrois entrées dans un journal en ligne, au cours d'un seul semestre, dans lesquelles ils ont décrit leurs expériences de l'ennui et d'adaptation à l'ennui. Les analyses thématiques ont révélé quatre thèmes relatifs à l'ennui (manque d'implication, malaise et aversion, vide, et désire d'évasion) et quatre thèmes relatifs à l'adaptation à l'ennui (être respectueux, se détourner de l'ennui, se tourner vers l'ennui, et rechercher du sens). Ces résultats contribuent de manière significative à une meilleure compréhension de l'expérience des étudiants au collège en matière d'ennui et d'adaptation à l'ennui, et pourraient servir à informer les enseignants et personnels administratifs qui cherchent à aider les étudiants à faire face et s'adapter à leur ennui académique.

 

Lien

http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163243
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7