Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Couture, H. (2019). La santé mentale des enfants et des adolescents : données statistiques et enquêtes recensées. (Document préparatoire). Québec, Québec : Conseil supérieur de l'éducation.

Catégorie

Rapports

Description

Pour accomplir sa mission, le Conseil supérieur de l’éducation peut effectuer ou faireeffectuer desétudes et des recherches qu’il juge nécessaires à la préparation de ses avis et de ses rapports. Le cas échéant, il peut décider de rendre publiques de telles productions s’il estime que la richesse et l’utilitépotentielle des renseignementscolligés le justifient. C’est dans cette perspective que le Conseil rendpublic le présent document.

Cette recherche documentaire reprend des éléments d’un mandat accompli dans le cadre de la production d’un projet d’avis provisoirement intituléLe bien-être de l'enfant à l'école pour le développement de son plein potentiel. Déposé le 4 octobre 2018, à la 358eréunion de la Commissionde l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation, ledocument original répondait à l’objectif de «repérer les données statistiques disponibles sur la question du mal-être des élèves de 3 à 12ans, d’inventorier les enquêtes et sondages pertinents, de présenter les résultats de ces enquêtes et d’en faire une analyse (état actuel et tendances) ».

Compte tenu de la variété des manifestations possibles associées aux émotions négatives, au « mal-être» et aux troubles mentaux ainsi qu’au caractère parfois subjectif des problématiques qu’elles recouvrent, le «phénomène du mal-être des élèves à l’école» a été rattaché à la notionmoderne de santé mentale. Ce paradigme englobe les indicateurs positifs et négatifs de ce que l’onpourrait appeler le « bien-être et le mal-être des jeunes », tout en faisant écho aux notions généralement utilisées dans le système scolaire québécois pour qualifier les différentes catégoriesd’élèves et leurs réalités.

Les données présentées sont tirées principalement des enquêtes populationnelles nationales, transversales ou longitudinales et d’autres études citées en bibliographie.

Lien

https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-0512.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7