Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Tremblay-Wragg, É. (2018). Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants ?. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

La recherche porte sur l'utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires et leur participation à la motivation à apprendre des étudiants de premier cycle. La persévérance et la réussite scolaires au niveau universitaire sont des préoccupations importantes pour les instances gouvernementales et les universités. De nombreux auteurs établissent un lien entre la persévérance aux études et la motivation, qu'ils considèrent comme un facteur y jouant un rôle de premier plan. Selon Viau (2009), les facteurs relatifs à la classe influencent la dynamique motivationnelle de l'étudiant et c'est sur cet aspect que les formateurs ont la possibilité .d'intervenir en utilisant différentes stratégies pédagogiques. En fait, les apports que peut susciter l'utilisation de stratégies pédagogiques de façon unique à la motivation des étudiants ont été démontrés par différentes recherches dans des contextes particuliers. Or, certains auteurs soutiennent qu'il est préférable de profiter des avantages d'une pluralité de stratégies pédagogiques (Joyce, Weil et Calhoun, 2015). À notre connaissance, aucune étude empirique n'a mis en relation l'utilisation de plusieurs stratégies pédagogiques et la motivation des étudiants. Prenant appui sur l'approche sociocognitive de la motivation et sur différentes typologies de stratégies pédagogiques, cette étude multicas (Merriam, 1988) à devis méthodologique mixte cherche à comprendre comment l'utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par des formateurs universitaires participe à la motivation à apprendre de leurs étudiants. D'une part, afin de bien documenter les stratégies pédagogiques utilisées par ces formateurs ainsi que leur contexte d'utilisation, douze observations en salle de classe ont été réalisées ainsi que des entretiens avec quatre formateurs universitaires de deux domaines (génie et éducation) utilisant une diversité de stratégies pédagogiques. D'autre part, l'évolution de la motivation à apprendre de leurs étudiants (n=195) a été examinée à l'aide de trois passations d'un questionnaire sur les perceptions de la motivation et d'entretiens semi-dirigés à la fin de la session avec 40 d'entre eux. Les stratégies pédagogiques utilisées par les quatre formateurs universitaires, de même que leur contexte d'utilisation et leur apport à la motivation des étudiants ont été analysés et les résultats sont présentés au sein de deux articles scientifiques. 

Le premier article porte sur l'analyse et la comparaison des quatre cas ciblés. Les formateurs ont utilisé entre six et neuf catégories de stratégies pédagogiques chacun, dont plusieurs stratégies actives. La motivation des étudiants de deux des quatre formateurs a progressé, alors que la motivation des étudiants des deux autres formateurs s'est maintenue pour un et a diminué légèrement pour l'autre entre les deux temps de mesure. Ces résultats s'expliquent en grande partie par l' apport positif des stratégies pédagogiques utilisées, mais aussi par d'autres facteurs liés aux formateurs, aux cours et aux étudiants qui interviennent positivement ou négativement sur le niveau de motivation des étudiants. Le deuxième article présente quant à lui une description plus fine d'un des cas à l'étude qui s'est révélé porteur de par la nature des stratégies pédagogiques diversifiées utilisées par le formateur, mais aussi par le niveau élevé de motivation de ses étudiants tout au long de la session. D'une part, la description détaillée des stratégies pédagogiques diversifiées utilisées par le formateur amène une compréhension approfondie du phénomène à l'étude. Les résultats démontrent qu'il utilise 14 stratégies pédagogiques dans son enseignement et que certaines sont plus populaires que d'autres (l'atelier, le jeu pédagogique et la présentation orale par des étudiants). D'autre part, les résultats démontrent un niveau élevé de motivation à apprendre chez les étudiants au premier temps de mesure ainsi qu' au dernier. La variété des stratégies pédagogiques mise en place par ce formateur, dont la plupart se caractérisent par un engagement soutenu et actif des étudiants dans la tâche, contribue au haut niveau de motivation à apprendre des étudiants. En plus de l'utilisation diversifiée de stratégies pédagogiques, leur contexte d'utilisation ainsi que les qualités personnelles du formateur contribuent également à leur motivation à apprendre. Ces résultats permettent de tirer des conclusions à propos de l'importance de l'utilisation des stratégies pédagogiques diversifiées à l'université pour motiver les étudiants sans négliger l'importance du contexte d'utilisation de ces stratégies. Ces nouvelles connaissances sont pertinentes pour réfléchir aux enjeux liés à l'acte d'enseigner ainsi qu' au soutien pédagogique à offrir aux formateurs universitaires pour contribuer à la persévérance et la réussite des étudiants. 

Lien

https://archipel.uqam.ca/12177/1/D3468.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7