Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Pinar, W. F. (2019). Moving Images of Eternity. George Grant’s Critique of Time, Teaching, and Technology. Ottawa, Québec : University of Ottawa Press / Les Presses de l'Université d'Ottawa.

Catégorie

Livres

Description

S’il existe des études portant sur la philosophie politique et la théologie de George Grant, il n’y avait jusqu’à maintenant aucune étude soutenue sur son enseignement et, plus précisément, sur la relation de son approche pédagogique à celles-ci. Aucune étude ne puisait de façon aussi poussée à l’œuvre complète – y compris à ses présentations aux enseignants et à sa thèse doctorale d’Oxford en philosophie – ou à sa biographie, sa correspondance, et la vaste littérature secondaire.

Conçu comme livre de référence pour les adeptes de Grant de même que comme un manuel pour les étudiants en éducation, cet ouvrage arrive à point nommé. Pinar souligne la prescience de Grant, qui identifiait et critiquait il y a déjà cinquante ans des questions d’ordre éducationnel – vocation académique, technologie pédagogique, privatisation de l’enseignement, ascendance de la recherche sur l’enseignement – qui sont d’actualité.

Grant était aussi préoccupé par le destin de ce qu’il appelait la particularité au Canada et à l’étranger, et s’inquiétait que la mondialisation économique effacerait les histoires et cultures nationales distinctives. Un état mondial, universel et homogène les remplacerait, ce qui représenterait la pire tyrannie infligée à l’humanité. Grant avait vu venir le populisme de droite que l’on voit actuellement prendre prise notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis, comme réaction à ces tendances historiques.

ISBN

9780776627878

Lien

https://press.uottawa.ca/moving-images-of-eternity.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7