Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Demers, C. (2019). Développement d’instruments d’évaluation de la fidélité de la réponse à l’intervention dans des écoles primaires francophones québécoises. Thèse de doctorat inédite, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

La réponse à l’intervention (RAI) est un processus de prise de décision informé par des données qui, à l’aide de l’enseignement et des interventions efficaces, prévient les difficultés de lecture et d’écriture, et améliore ces habiletés pour tous les élèves. Depuis quelques années, plusieurs écoles francophones de la province du Québec implantent la RAI. Le processus des connaissances à la pratique a été choisi pour guider certaines de ces écoles dans leur implantation. Après quelques années d’implantation, ces écoles ont maintenant atteint la phase de ce processus qui vise à surveiller l’utilisation des connaissances. En d’autres mots, cela consiste à évaluer la fidélité, c’est-à-dire évaluer le degré avec lequel le plan a été mis en place comme prévu. Cette thèse avait pour objectif principal de développer des instruments adaptés au contexte francophone québécois afin d’évaluer la fidélité de la RAI. Une méthode mixte a été utilisée selon quatre phases : (1) une étude de délimitation pour développer un cadre conceptuel intégratif de la fidélité, (2) une recension des écrits scientifiques pour déterminer le contenu potentiel des instruments, (3) des rencontres de groupes pour décider du contenu essentiel et pertinent au contexte et (4) des entrevues cognitives afin de prétester les instruments. L’étude de délimitation a inclus 76 documents sur lesquels repose un cadre conceptuel intégratif de la fidélité comprenant deux niveaux et dix dimensions. La recension des écrits a permis de synthétiser 167 articles fournissant les éléments potentiels pour le contenu des instruments de mesure de la fidélité de la RAI. Un total de 50 participants ont pris part à des rencontres de groupes permettant de réduire le nombre d’éléments de plus de la moitié afin de ne garder que le contenu pertinent et essentiel, ainsi que d’obtenir des preuves de la validité de contenu. Des entrevues cognitives avec 35 participants ont permis de prétester les instruments et d’obtenir des preuves de la validité du processus de réponse. Cette thèse a permis le développement d’instruments qui serviront à offrir de la rétroaction sur l’implantation de la RAI dans les écoles francophones québécoises, permettant par le fait même d’améliorer cette implantation. Ces instruments pourront aussi être utilisés pour évaluer la fidélité afin d’éventuellement mener des études d’efficacité.

 

Response to Intervention (RTI) is a data-informed decision-making process that aims, through early and effective interventions, to prevent reading and writing difficulties, and to improve literacy skills for all students.Over the past few years, many French-language schools in the province of Quebec have been implementing RTI.The Knowledge-to-Action process was chosen to guide many of these schools in their implementation. After a few years, schools reached the phase of this process which aims to monitor knowledge use. Monitoring knowledge corresponds to evaluating fidelity, i.e., evaluating the degree with which the plan was executed as intended. This thesis aimed to develop instruments adapted to the context of French-language Quebec schools to evaluate the fidelity of RTI. A mixed-method design was used according to four research phases: (1) a scoping review to develop an integrative conceptual framework of fidelity, (2) literature reviews to determine the potential content of the instruments, (3) group discussions to identify the essential and relevant content according to the context, and (4) cognitive interviews to pretest the instruments. The scoping review included 76 documents on which rely an integrative conceptual framework of fidelity consisting of two levels and ten dimensions. The literature reviews synthesized 167 articles into potential elements of content. A total of 50 participants took place in group discussions that helped narrow down the potential elements by more than half to keep the relevant and essential content, and gatherevidence of content validity.Cognitive interviews with 35 participants provided evidence of validity of response processes. This thesis allowed the development of instruments that will help with providing feedback on RTI’s implementationin French-language Quebec schools, which, in return, will contribute to improving the implementation itself. These instruments will also be used toevaluate the fidelity of RTI in order to eventually conduct efficacy studies.

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http://hdl.handle.net/10393/39103
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