Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Benmarhnia, T., David, P.-M. & Godrie, B. (2019). Les sociétés de l'expérimentation. Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.

Catégorie

Livres

Résumé

Le présent ouvrage pose un regard pluridisciplinaire sur les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques de la mise en forme des problèmes sociaux contemporains à travers l’expérimentation. À partir de réflexions et d’études de cas venant de disciplines comme l’éthique, la philosophie, la sociologie, l’épidémiologie, la criminologie et l’histoire, ce livre définit l’expérimentation comme une modalité de production des savoirs transformant les sujets et les objets qu’elle met en relation. Plus particulièrement, il propose une réflexion sur le concept de « sociétés de l’expérimentation » envisagé à partir d’une série de tensions entre les preuves et les valeurs, l’émancipation et l’assujettissement, l’objectivation scientifique et la participation sociale.

Le livre est constitué de trois parties : 1) une mise en perspective historique et épistémologique de l’expérimentation ; 2) un questionnement issu d’études de cas ; 3) une réflexion sur la force politique de l’expérimentation ainsi que des points de vue philosophiques et sociologiques sur l’inclusion et la participation sociales.

L’ouvrage s’adresse particulièrement aux étudiants et étudiantes en sciences sociales et en sciences de la santé. La perspective proposée est aussi susceptible d’intéresser un public plus large cherchant à mieux comprendre les fondements historiques et épistémologiques de l’expérimentation, ainsi que ses dynamiques au sein des sociétés d’aujourd’hui.

ISBN

978-2-7605-5109-1

Lien

https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-societes-experimentation-3308.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7