Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) (2019). Politique de financement des universités québécoises: incitatifs et réformes. Montréal, Québec : Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU).

Catégorie

Rapports

Description

Il s’agit d’un rapport condensant les travaux de recherches développé par Pier-André Bouchard St- Amant1et Éric Germain2ainsi qu’une note debreffagerédigé par Pier-André Bouchard St-Amant, Éric Germain, Alexis-Nicolas Brabant3et Hugo Morin4.

Dans ce rapport, nous analysons les incitatifs et effets de réformes d’une politique de financement des universités basée sur les effectifs universitaires. Nous montrons qu’une telle politique incite lesuniversités à baisser le financement par étudiant et réduit la pondération effective de la politique par des effets de substitutions entre programmes. En nous servant des données des universités québécoises, nous simulons et analysons les effets de la réforme annoncée en 2018 et simulonségalement d’autresréformes. Nos travaux suggèrent que la réforme réduit les effets de substitutionet change substantiellement l’avantage structurel donné à chaque université. Certaines universitéssont avantagées, à long terme, par la nouvelle pondération, bien que des mesures de court terme visent à atténuer ces avantages.

Lien

https://fqppu.org/wp-content/uploads/2019/02/Rapport_1_Effets-politique-financement-des-U_final.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7