Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Conseil supérieur de l'éducation (2019). Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives. Avis au Ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Québec, Québec : CSÉ.

Catégorie

Rapports

Résumé

Le 29 juin 1967, l’adoption de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel par le gouvernement du Québec a introduit une innovation majeure pour le système éducatif québécois par la création d’un ordre d’enseignement intermédiaire entre le secondaire et l’université. L’enseignement collégial devenait ainsi la voie à suivre pour les étudiantes et les étudiants qui se destinent à une carrière exigeant un diplôme universitaire ainsi que pour celles et ceux qui se préparent à occuper un emploi de technicien. L’automne 2017 a marqué le 50e anniversaire de l’ouverture des premiers cégeps 1 , qui allaient ensuite connaître une expansion rapide et des développements insoupçonnés des bâtisseurs mêmes de l’enseignement collégial. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) tient à souligner cet événement en utilisant un moyen qui lui est propre, soit la production d’un avis d’initiative sur l’enseignement collégial, avec comme double objectif, d’une part, de revisiter les 50 ans d’histoire des collèges afin de relever les développements qui ont marqué leur parcours et, d’autre part, de poser les bases d’une réflexion sur les enjeux et les défis prioritaires pour l’évolution de l’enseignement collégial au Québec. Compte tenu de l’ampleur de cet objet d’étude et des orientations retenues pour ces travaux, le présent avis offre une vue d’ensemble de la situation pour ces deux volets qui montre les faits saillants ainsi que les éléments prioritaires à considérer. Le système d’enseignement collégial comprend de multiples dimensions qui revêtent chacune une importance selon la lorgnette empruntée pour les examiner. À cet égard, le Conseil ne prétend pas à l’exhaustivité dans sa lecture des faits historiques et de ces enjeux et défis. L’orientation privilégiée pour revisiter l’histoire des collèges consiste à établir une périodisation sur la base de moments charnières et à mettre en relief, pour chaque période, les faits marquants de l’évolution du réseau collégial, ses principaux développements, les enjeux rencontrés ainsi que les principaux avis du Conseil qui ont contribué à une réflexion structurante sur cet ordre d’enseignement. En ce qui concerne la lecture des enjeux et des défis, le Conseil a choisi d’emblée d’en dégager un nombre restreint à caractère systémique et structurant, porteurs de développements, et de se concentrer, pour chacun, sur la présentation de l’état de la situation de façon à susciter la réflexion. La démarche retenue pour la préparation de cet avis repose sur des consultations ciblées d’experts et d’acteurs clés de l’éducation et de l’enseignement collégial, l’exploration d’écrits de même que le traitement et l’analyse de données statistiques. Elle met ainsi à profit les savoirs issus de la recherche et les savoirs d’expérience en plus de s’appuyer sur les délibérations de la Commission de l’enseignement collégial2 du Conseil. Par ailleurs, les points de vue des différentes parties prenantes du réseau collégial ont été pris en compte à travers l’exploration d’écrits.

Lien

https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0510.pdf
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