Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Michaud Dumont, F. (2019). L'autorégulation émotionnelle chez les enfants en contexte d'adversité : association avec le fonctionnement scolaire à la première année. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.

Résumé

Les trois objectifs généraux de ce projet d’étude étaient de décrire les différences quant aux habiletés d’autorégulation émotionnelle entre un groupe d’enfants en contexte d’adversité et un groupe d’enfants à faible risque d’adversité, de documenter l’association de ces habiletés avec le fonctionnement scolaire à la première année et finalement, d’explorer les associations entre les habiletés sous-jacentes et les marqueurs neurophysiologiques de l’autorégulation émotionnelle. Une première rencontre à l’été avant la rentrée scolaire a été effectuée et les enfants (n=48) ont participé à une tâche d’identification d’expériences émotionnelles et à une tâche de Stroop en parallèle à l’utilisation de la spectroscopie par proche infrarouge. Suite au début de la première année, le fonctionnement scolaire a été mesuré en administrant le Social Skills Improvement system par entrevue téléphonique aux parents et aux enseignants. Les résultats montrent une performance comparable des deux groupes d’enfants dans les tâches psychophysiques présentées, mais une différence significative quant à l’activation hémodynamique de l’aire de Brodmann 8 droite (BA8R) durant la réalisation de la tâche de Stroop. L’activation de l’aire de Brodmann 9 droite (BA9R) durant la tâche de Stroop présente quant à elle une association avec le fonctionnement scolaire des enfants. Finalement, les résultats permettent de dégager l’implication de BA8 et BA9 durant la performance dans des tâches sollicitant le traitement de stimuli émotionnel et la capacité d’inhibition. Ce projet d’étude a ainsi contribué à une meilleure connaissance de l’impact de l’adversité sur le développement des habiletés d’autorégulation émotionnelle, du rôle de ces habiletés sur le fonctionnement scolaire et a soutenu l’apport de connaissances empiriques soutenant le construit de l’autorégulation émotionnelle. Ces connaissances visent le soutien de la mise en place de mesures préventives efficaces, favorisant une transition scolaire vers la première année réussie.

Lien

https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34579
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