Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Richard, L.-A. (dir.) (2019). De l'éducation libérale. Essai sur la transmission de la culture générale. Québec, Québec : Presses de l'Université de Laval.

Résumé

L’éducation supérieure remplit-elle son mandat ? Favorise-t-elle un milieu privilégié d’éducation libérale ? Qu’en est-il aujourd’hui de l’idée d’université et de son devoir séculaire de transmission de la culture générale ?

Dans son livre L’âme désarmée, essai sur le déclin de la culture générale , le philosophe Allan Bloom écrivait : « La question qui se pose à tout jeune être humain – “Qui suis-je ?” – et le besoin puissant de se conformer à l’impératif de l’oracle de Delphes – “Connais-toi toi-même” – qui est congénital en chacun de nous signifient en premier lieu : “Qu’est-ce que l’homme ?”... La culture générale donne accès à ces réponses, dont plusieurs vont à l’encontre de notre nature et de notre époque. L’homme pourvu de culture générale est capable de ne pas s’en tenir aux réponses faciles... Il est certes ridicule de croire que ce qu’on apprend dans les livres représente l’alpha et l’oméga de l’éducation, mais la lecture est toujours nécessaire, en particulier à une époque où les exemples vivants de valeurs élevées sont rares. »

Inscrits dans le même mouvement, nous présentons ici des réflexions envisagées du point de vue de professeurs, dont la mission est de doter leurs étudiants d’une culture générale en tentant de viser un idéal de perfection humaine sans jamais perdre de vue la situation contemporaine.

À l’heure de la politisation de l’éducation, avec des formules inspirées de théories à la mode telle la « pédagogie inclusive », en songeant à la course effrénée des penseurs de l’école pour adapter celle-ci aux besoins immédiats du monde du travail ou aux tendances sociétales du moment, ne faut-il pas s’interroger ? L’éducation supérieure remplit-elle son mandat ? Favorise-t-elle un milieu privilégié d’éducation libérale ? Qu’en est-il aujourd’hui de l’idée d’université ?

ISBN

978-2-7637-4377-6

Lien

https://www.pulaval.com/produit/de-l-education-liberale-essai-sur-la-transmission-de-la-culture-generale
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7