Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Charest, F. (2019). Les représentations d'attachement chez les victimes d'agression sexuelle à la période préscolaire : une étude longitudinale. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec.

Description

Cette thèse vise à documenter les difficultés vécues par les enfants d'âge préscolaire ayant vécu une agression sexuelle (AS). Plus précisément, elle a pour objet l'évaluation de l'impact de l'AS sur les représentations d'attachement d'enfants d'âge préscolaire en les comparant à un groupe d'enfants non-victimes. De plus, les liens existant entre l'AS, les représentations d'attachement des enfants et les troubles de comportement intériorisés et extériorisés présentés par les enfants, sur une période d'un an, sont explorés. L'effet du genre et de la victimisation sexuelle des mères sur les représentations d'attachement des enfants a aussi été considéré. La thèse se divise en quatre chapitres, dont le premier est l'introduction générale. Le deuxième chapitre présente le premier article de la thèse, Attachment representations in sexually abused preschoolers: a comparative study, publié dans la revue Attachment & Human Development. Le troisième chapitre est formé du deuxième article de la thèse, Behavior problems in sexually abused preschoolers over a 1-year period: The mediating role of attachment representations, publié dans la revue Development and Psychopathology. Finalement, le quatrième et dernier chapitre présente la discussion générale, incluant les principaux résultats présentés dans les deux articles, et leurs implications potentielles pour la recherche et la clinique. Les résultats témoignent de l'effet délétère de l'AS sur la sécurité d'attachement des enfants victimes, notamment chez les garçons agressés sexuellement qui sont particulièrement à risque d'ambivalence et de désorganisation. De plus, ils soulignent les liens prédictifs existant entre l'attachement désorganisé, et la présence de troubles de comportement intériorisés et extériorisés, sur une période d'un an. Il est donc primordial de considérer ces résultats afin d'orienter les pratiques en matière d'évaluation et d'intervention auprès de cette jeune clientèle à risque.

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