Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Malo, A. (2005). Parcours évolutif d'un savoir professionnel: une étude de cas multiples menée auprès de futurs enseignantes et enseignants du secondaire en stage intensif. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec.

Résumé

Cette recherche a pour but de comprendre le processus par lequel s’opère le développement du savoir professionnel en enseignement. Pour ce faire, une recherche de type qualitatif a été menée avec la collaboration de treize stagiaires pendant un stage intensif de quatre mois lors de la dernière année au programme de formation à l’enseignement au secondaire. La présentation des données prend la forme d’une étude de cas multiples décrivant le parcours évolutif de chacun des participants à travers les
changements observés au sujet de leur savoir professionnel défini en termes de répertoire constitué dans l’action (Schön, 1983). Une analyse de contenu, ayant pour unité de sens centrale les projets mis en œuvre par les stagiaires, a permis à partir d’une grille d’analyse commune de reconstruire l’ensemble des parcours en témoignant de leur complexité, tout en illustrant la singularité de chacun. Partant d’un point de vue non déficitaire au sujet du savoir professionnel des stagiaires et de son développement, les résultats de cette recherche rendent compte de nombreux apprentissages, entendus
comme des transformations apportées à leur répertoire. Les stagiaires ont rencontré des situations renvoyant à des préoccupations communes relatives au contexte de l’enseignement, cependant les solutions qu’ils ont retenues pour résoudre ou améliorer ces situations ont différé. Le concept de réflexion en cours d’action et sur l’action développé par Schön (1983) a permis d’éclairer le processus de transformation du répertoire des stagiaires à travers trois facettes que sont la problémation et la
résolution de la situation ainsi que l’appréciation des résultats obtenus. À ce sujet, différents critères d’évaluation sont considérés par les stagiaires pour décider de l’issue des projets mis en œuvre et des composantes du répertoire mobilisées. L’étape d’appréciation s’est avérée particulièrement révélatrice pour comprendre les facteurs qui influencent les stagiaires à apporter et à conserver des transformations à leur répertoire. Cette interprétation du développement du savoir professionnel, en plus d’offrir des
pistes intéressantes pour la supervision en contexte de formation pratique, s’avère une contribution au concept de réflexion en cours d’action et sur l’action que tout praticien, novice comme expérimenté, mobilise lors de sa tentative de s’adapter aux situations problématiques rencontrées.

Lien

http://www.crifpe.ca/publications/view/3328/p_3
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