Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Revue scientifique

Revue française de pédagogie, (202) 2018

Description

Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre /3 : La recherche en éducation à l'interface du politique

 

Ce numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l’appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).

Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec). Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.

Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue.

Lien

https://journals.openedition.org/rfp/7398
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7