Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Prairat, E. (Paris). Propos sur l'enseignement. Paris, France : Presses universitaires de France.  Consulter
  • Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l'éducation 2017. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Joanis, M. & Montmarquette, C. (dir.) (décembre 2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Laisant, C.-A. (2019). Initiation mathématique suivie de L'éducation de demain. Québec, Montréal : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Allard, É. (218). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Mangione, L. (2019). Experiences of Science Education Graduate Students in the Critical Voices Classroom. Thèse de doctorat inédite, Columbia University, New York, USA.  Consulter
  • Murphy, M. J. (2019). Reaching All Learners: A Narrative Case Study On Special Education Inclusion Co-teaching. Thèse de doctorat inédite, Northeastern University, Boston, USA.  Consulter
  • Maleki, A. (2019). Iranian teachers` perceptions on teacher expertise. Thèse de doctorat inédite, Tampere University, Tampere, Finland.  Consulter
  • Salgado, V. (2019). Can a Test Measure Teaching Quality? Validity of Mexico’s Teacher Entry Examination After the 2013 Education Reform. Thèse de doctorat inédite, Columbia University, New York, USA.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2019). Fostering Students' Creativity and Critical Thinking. What it Means in School. Paris, France : OECD Publishing.  Consulter
  • Organisation des nations unies (ONU) (2019). Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation. New York, USA : ONU.  Consulter
  • Sellar, S. & Hogan, A. (2019). Pearson 2025 Transforming teaching and privatising education data. Bruxelles, Belgique : Education International.  Consulter
  • Wan, K., Rathbun, A. & Musu, L. (2019). School Choice in the United States : 2019. Washington, DC, Washington, DC : National Center for Education Statistics.  Consulter
  • Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) (2019). Sondage sur la précarité du travail chez le personnel de soutien scolaire de la FPSS-CSQ. Montréal, Québec : FPSS-CSQ.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

  • The Alberta Journal of Educational Research, 65(3) 2019 Consulter
  • Administration & éducation, 2(162) 2019 Consulter
  • Spécificités, 3(14) 2019 Consulter
  • Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquées, 22(2) 2019 Consulter
  • Education Economics, 27(5) 2019 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

Colloques en éducation

  • AIPU 2020 - 31e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire Consulter
  • Congrès international de l'AREF 2019 Consulter
  • Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) Consulter
  • Quelle éducation à la citoyenneté pour quelle démocratie ? Perspectives transnationales du XIXe au XXIe siècle Consulter
  • International Conference on Education Development and Studies (ICEDS 2020) Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7