Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Gohier, C., Jutras, F. & Desautels, L. (novembre 2017). . Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l'éducation 2017. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (février 2018). Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Joanis, M. & Montmarquette, C. (dir.) (décembre 2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Baradaran Rahmani, N. (2018). Emergent tensions in video-data editing to support teacher reflection: a reflective look at a research-practice partnership. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montreal, Quebec.  Consulter
  • Dick, G. (2018). Les injustices épistémiques en démocratie : comment nuisent-elles aux objectifs de justice et d’inclusion?. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Wallace, I. (2018). L’intégration de la compétence culturelle autochtone en sciences infirmières : l’expérience des professeurs. Thèse de doctorat inédite, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Fellus, O. O. (2018). Teenagers at a crossroad: Exploring newcomer teenagers’ identity as learners of mathematics and English as an additional language. Thèse de doctorat inédite, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Nappert, C. (2018). Analyse d'un décrochage enseignant : insertion professionnelle et confrontation entre besoins et réalité : outil destiné aux directions d'école pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes enseignants. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Lucas, B. & Smith, C. (2018). The capable country. Cultivating capabilities in Australian education. Melbourne, Australie : Mitchell Institute.  Consulter
  • Liebowitz, D., Gonzales, P., Hooge, E. & Lima, G. (2018). OECD Reviews of School Resources: Portugal 2018. Paris, France : OECD Publishing.  Consulter
  • Massé, L. (2018). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Québec, Québec : FRQSC.  Consulter
  • OECD (2018). Skills Strategy Implementation Guidance for Slovenia. Improving the Governance of Adult Learning. Paris, France : OECD Publishing.  Consulter
  • UNESCO (2018). Global Education Report 2019 : Migration, displacement and education - Building Bridges Not Walls. Paris, France : UNESCO.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

Colloques en éducation

  • 10e colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) Consulter
  • 2019 World Education Leadership Symposium Consulter
  • ICELW 2019, the 12th annual International Conference on E-Learning in the Workplace. Consulter
  • 5th LEER Conference on Education Economics Consulter
  • 2019 5th International Conference on Education and Training Technologies (ICETT) Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7