Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Gohier, C., Jutras, F. & Desautels, L. (novembre 2017). . Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Fleer, M. & van Oers, B. (2018). International Handbook of Early Childhood Education. Dordrecht, Netherlands : Springer.  Consulter
  • Wilen, T. (à paraître 2018). Digital Disruption. The Future of Work, Skills, Leadership, Education, and Careers in a Digital World. New York, USA : Peter Lang.  Consulter
  • Leduc, D. & Béland, S. (dir.) (2017). Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur, tome 1. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Cloutier, G. (2017). Étude sur les repères de stagiaires finissants en formation initiale à l'enseignement au secondaire permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d'une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec.  Consulter
  • Sauvé, J. A. (2017). Building teacher resilience : relations of self-compassion among teacher efficacy and burnout. Mémoire de maîtrise inédit, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia.  Consulter
  • Robyn, R. A. (2017). “Mother first, student second” : challenging adversity and balancing identity in the pursuit of university-level education as First Nations mothers in Northeastern Ontario. Mémoire de maîtrise inédit, Laurentian University, Sudbury, Ontario.  Consulter
  • Huneault, J. (2017). Lutter contre l’intimidation à l’école par le design : l’affordance prosociale des milieux scolaires. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Faculté de l'aménagement), Montréal, Québec.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Institut du Québec (2017). Des exemples pour l’école québécoise. Étude de cas d’écoles innovantes. Montréal, Québec : Institut du Québec.  Consulter
  • Commission européenne (2017). Rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2017. Bruxelles, Belgique : Publications Office of the European Union.  Consulter
  • Conseil supérieur de l'éducation (2017). Étude de cas. Des écoles inspirantes qui s’adaptent à la diversité des élèves. Document complémentaire de l’avis du Conseil intitulé Pour une école riche de tous ses élèves : s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. Québec, Québec : CSÉ.  Consulter
  • Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (2017). Rapport annuel de gestion 2016-2017. Rapport de suivi de l'éducation et de la formation. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.  Consulter
  • Conseil supérieur de l'éducation (2017). Mémoire dans le cadre des consultations sur la création d’un institut national d’excellence en éducation. Québec, Québec : CSÉ.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

  • Formation et profession, 25(3) 2017 Consulter
  • Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 40(3) 2017 Consulter
  • McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(1) 2017 Consulter
  • Revista de Sociogia de la Educacion, 10(3) 2017 Consulter
  • Journal of Educational Change, 18(4) 2017 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 120, novembre 2017 : L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l'autonomie des établissements Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • 4th LEER Conference on Education Economics Consulter
  • Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde Consulter
  • EdMedia + Innovate Learning 2018 Conference Consulter
  • Interaction, learning and professional development Consulter
  • Fourteenth International Conference on Technology, Knowledge, and Society Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7