Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l'éducation 2017. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (février 2018). Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Joanis, M. & Montmarquette, C. (dir.) (décembre 2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Fabre, M. & Clavier, L. (dir.) (2019). Le religieux sans religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950). Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Allard, É. (218). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Russbach, L. (2019). Apprendre par la lecture au secondaire : relation entre l'intervention pédagogique de l'enseignant avec un regard sur la multimodalité et l'interprétation des exigences de l'activité dans le processus d'apprentissage par la lecture. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beamon, A. (2019). Staff Members' Perceptions of General Education Development Programs in Virginia's Correctional System. Thèse de doctorat inédite, Walden University, Minneapolis, Minnesota, USA.  Consulter
  • Larouche, A. (2018). PASS-SPORTS pour ma santé : un programme d’éducation parascolaire pour une saine alimentation et un mode de vie actif pour les enfants d’âge primaire. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Bergeron, M.-M. (2018). Perception de l'utilité des mathématiques chez les élèves québécois de 3e cycle du primaire : apprentissages scolaires et mathématiques au quotidien. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Cazebonne, S. (2019). L'enseignement français à l'étranger. Une ambition réaffirmée dans un nouveau contexte internartional. Paris, France : Ministère de l'Éducation nationale - Premier Ministre - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.  Consulter
  • Department of Education (England) (2019). Teacher recruitment and retention strategy. London, United Kingdom : Department of Education.  Consulter
  • Gottschalk, F. (2019). Impacts of technology use on children. Exploring literature on the brain, cognition and well-being. Paris, France : OECD Publishing.  Consulter
  • OCDE (2019). How education systems respond to cultural diversity in schools. New measures in TALIS 2018. Paris, France : OECD Publishing.  Consulter
  • Andrews, J. (2018). School revenues balances in England. London, United Kingdom : Education Policy Institute.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

  • British educational research journal, 45(1) 2019 Consulter
  • Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 41(4) 2018 Consulter
  • Sociologie et sociétés, 49(02) 2018 Consulter
  • Revue internationale d'éducation de Sèvres, (79) 2018 Consulter
  • British Journal of educational Studies, 66(4) 2018 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

Colloques en éducation

  • Des pédagogues de l’éducation spécialisée à l’éducation inclusive : recherche, pédagogie et formation en dialogue Consulter
  • ICELT 2019 - 5th International Conference on Education, Learning and Training Consulter
  • Education and Post-Democracy - Scuola democratica - First International Conference Consulter
  • The IAFOR Conference on Educational Research & Innovation (ERI), 2019 Consulter
  • 2019 History of Education Society Meeting Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7