Journées clermontoises de la pédagogie universitaire : enjeux et évolutions de la pédagogie universitaire Adapater - Évaluer -Innover

  • Du jeudi 3 juillet 2014 au vendredi 4 juillet 2014
  • Clermont-Ferrand, France

http://jcpu2014.sciencesconf.org/


Description

Ces journées visent à développer une culture scientifique de la pédagogie universitaire en croisant les regards des prati-ciens et des chercheurs. Les questionnements porteront plus particulièrement sur les conditions favorables à l’apprentis-sage étudiant et les innovations en matière d’enseignement.L’accent est mis sur les enjeux et évolutions contemporaines. En effet, les transformations de l’enseignement supérieur ---- internationalisation, professionnalisation, mobilité étudiante, numérique ---- amènent à en repenser les fondamentaux. Il s’agit tout à la fois, d’identifier et d’évaluer la diversité des pratiques, d’appréhender les marges stratégiques d’adaptationet de dresser le contour des innovations en cours. Dans cette triple dynamique, se trouvent au cœur du questionnement l’apprentissage étudiant ainsi que le développement des cultures du partage, entre pairs d’abord mais aussi avec tous les acteurs impliqués dans le processus de formation.Cette manifestation qui se veut résolument interdisciplinaire, interactive, exploratoire et ouverte met en œuvre confé-rences, ateliers et posters. Elle s’adresse aux enseignants, aux chercheurs confirmés et débutants, aux accompagnateurs et conseillers pédagogiques ainsi qu’aux étudiants et à toute personne intéressée par les questions d’enseignement-ap-prentissage dans le supérieur.Les deux conférences plénières sont assurées par les professeurs Marc Romainville, Université de Namur, Belgique qui traitera des questions d’innovation et Saeed Paivandi, Université de Lorraine, France qui interviendra sur l’apprentissage étudiant.

QUATRE AXES SONT PROPOSÉS POUR LES ATELIERS ET LES POSTERS.

Axe 1 : Les chantiers de l’innovation

Quelles sont les conditions des innovations pédagogiques productrices d’effets positifs ? Comment mobiliser les étudiants ? Comment les rendre acteurs de leur apprentissage ? Quels sont les indica-teurs de la transformation d’un enseignement basé essentiellement sur la transmission du savoir vers un enseignement centré également sur son appropriation par les étudiants ? A quelle(s) condition(s) la transmission peut-elle s’articuler avec une appropriation des savoirs ? Qu’est ce qui pousse et com-ment les enseignants à innover ? Quelles sont les conditions favorisant l’innovation à l’université et quels en sont les freins ? Quelle est la place du collectif dans ces dynamiques ? etc.

Axe 2 : les chantiers de l’adaptation

Comment adapter l’enseignement aux nouveaux publics (handicap, formation continue, étrangers, bacs techno/pro, « petite Poucette ») ? Comment intégrer la dimension interculturelle ? Comment s’opère l’internationalisation des formations (diplômes et parcours) ? Quelles sont les stratégies d’adaptation des étudiants à l’enseignement supérieur ? Y en a-t-il qui sont plus payantes en terme de réussite ? de santé mentale ? Comment les acteurs du supérieur s’adaptent-ils et/ou résistent-ils aux lois du marché ? etc.

Axe 3 : les chantiers du numérique

Comment enseigner et apprendre avec le numérique ? Comment le numérique se déploie t-il dans l’enseignement supérieur ? En quoi les technologies numériques renouvellent-t-elles la conception de l’enseignement supérieur ? A quelles conditions sont-elles efficaces ? etc.

Axe 4 : les chantiers de l’évaluation

En quoi l’évaluation peut-elle soutenir l’apprentissage (ou l’inhiber) ? Les dispositifs d’assurance quali-té, leurres ou moteurs ? En quoi l’évaluation de l’enseignement peut-elle contribuer au développement professionnel des enseignants ? Quels changements entraînés par l’évaluation des compétences ? etc

Les auteurs proposent leur communication sur : http://jcpu2014.sciencesconf.org/ jusqu’au 31 marsInformations et inscription sur : http://jcpu2014.sciencesconf.org