Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Colloque en éducation

Séminaire/laboratoire : Entre intervention et recherche : de nouveaux espaces de formation

Description

Conférencière/Conférencier Sylvie Moussay, ESPE Clermont-Auvergne

Vous êtes conviés à un échange visant à débattre collectivement d’une question qui n’est pas encore stabilisée sur le plan théorique le 2 mai 2016, de 09h00 à 12h00 .
 
Déroulement du séminaire laboratoire :
1.  Présentation de Sylvie MOUSSAY, Université Clermont-Auvergne - ESPE - FRANCE
Dans sa présentation, la chercheuse fera part de ses réflexions actuelles portant sur la posture du chercheur qui intervient dans les établissements scolaires, à la demande des professionnels. Cette posture s’appuie sur les postulats de l’intervention en clinique de l’activité (Clot, 2008 ; 2009). Ces présupposés peuvent être étayés par le principe épistémologique de la stimulation duale (Sannino, 2012 ; Vygotski, 1934/1997) dont l’objective vise à proposer des moyens auxiliaires pour aider les sujets à dépasser les situations conflictuelles et les dilemmes professionnels. Précisément, l’intervention développementale consiste à mettre en place un dispositif d’analyse de l’activité avec comme support la vidéo pour engager un processus de développement de l’expérience du travail (Clot, 2008). En référence aux fondements théoriques de la théorie de l’activité, les différentes modalités d’intervention, intervention développementale (Clot & Kostulski, 2011) et intervention formative (Engeström, 2011) peuvent ainsi être questionnées.  
 
2. Discussion portant sur la posture du chercheur, la méthode et ses prétentions développementales à partir de la présentation des données de recherche de la conférencière.
 
Pour nourrir la discussion, trois textes à lire :
·    Moussay (à paraître) (à demander sur confirmation de participation à Frederic.Saussez@USherbrooke.ca )
·    Clot, Y. (2009). Clinic of activity : the dialogue as instruments. Dans A. Sannino, H. Daniels et K. D. Gutiérrez (dir.), Learning and expanding with activity theory (p. 286-302). New York, NY : Cambridge University Press.
·    Engeström, Y. (2011). From design experiments to formative interventions. Theory & Psychology, 21(5), 598-628.
Sylvie Moussay est enseignante-chercheuse à l'Université de Clermont-Ferrand en France. Ses opérations de recherche au laboratoire ACTé (Activité, connaissances, transmission, éducation, acte.univ-bpclermont.fr) s'inscrivent dans l'approche psychologique du travail (Clot, 2008), en référence aux présupposés de la théorie de l'activité (Vygotski, 1934/1997; Leontiev, 1976).  Ses objets d'étude portent sur le développement de l'activité professionnelle des enseignants en établissement scolaire. Courriel: Sylvie.Moussay@univ-bpclermont.fr
 
Bibliographie complémentaire
·    Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d’agir. Paris, France : Presses Universitaires de France.
·    Clot, Y. et Kostulski, K. (2011). Intervening for transforming: The horizon of action in the Clinic of activity. Theory & Psychology, 21(5) 681-696.
·    Sannino, A. (2012). Dialectique et intervention en théorie de l’activité. Dans Y. Clot (dir.), Vygotski maintenant (p. 213-230). Paris, France : La Dispute.

Lieu

Université de Sherbrooke, campus Longueuil, local L-12745

Durée du colloque

2016-05-02

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