5e édition du Colloque FLE 2019

  • Du jeudi 28 février 2019 au samedi 2 mars 2019
  • Puerto Rico, San Juan

https://appfpuertorico.org


Description

Thème : Perspectives didactiques et éducatives du FLE :
approches plurielles et (r)éveil au français en milieu universitaire

Le comité organisateur du colloque invite les chercheurs et les professeurs à soumettre des propositions de communication faisant état de résultats de recherche structurée. Ce colloque s’adresse tout particulièrement aux chercheurs en FLE, mais aussi aux didacticiens du français auprès de non-francophones. Le colloque permettra de s’interroger sur des discours empruntant des voies diverses et complémentaires.

Conférencier invité : Vincent Chanethom (George Mason University)

Seront considérées des propositions de communication et des propositions en vue de tables-rondes portant sur les thèmes suivants:

  • Éveil aux langues et plus spécifiquement au FLE chez les adultes
  • Approche(s) selon une perspective plurilingue et plurielle renouvelée du FLE
  • Finalités éducatives réelles du français comme langue additionnelle
  • Défis, tensions, contraintes, obstacles ou conditions favorables à l’éveil au FLE
  • Diversité ethnoculturelle : dispositifs d’intervention pour maintenir l’éveil au FLE
  • Données scientifiques à l’appui ou à l’encontre de renouveaux en enseignement-apprentissage du FLE
  • Impact de l’exclusion ou de l’implantation de contenus de référence (p. ex., rectifications orthographiques, féminisation des titres, variation)
  • Paradigmes de recherche : sur quels axes se concentrer?
  • Contenus didactiques : sur quels thèmes se pencher aujourd’hui?
  • Phénomènes fondés ou infondés d’exclusion et de hiérarchisation des langues, voire des cultures.
  • Échanges interuniversitaires et enseignement à distance