5e Colloque sur l'innovation pédagogique en philosophie – CIPP

  • Jeudi 3 octobre 2019 à
  • Cégep de Granby, Québec, Canada

https://ameqenligne.com/news_pdf/pdf_docs__20190210090243_1_12.pdf


Description

Dans le cadre de sa pratique professionnelle, le professeur de philosophie revendique une compétence qui, de manière globale, repose surl’aptitude et la capacité à dispenserdes connaissances générales et disciplinaires, tout en s’assurant de guider la conduite et le cheminement intellectuel de ses étudiants. Malgré la pertinence de cette définition, le concept decompétencedemeure polysémique. Il met en lumière la maîtrise nécessaire du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-agir que doit posséder le professeurafin d’établirune relation pédagogique signifiante avec les étudiants. Or, c’est en raison de sa complexitéque le concept decompétenceincite à la réflexion et à la remise en question des pratiques d’enseignement. En ce sens, qu’est-ce qu’un professeurde philosophie compétent? Une première conception de la compétence suggèrequ’il s’agitde savoir composer avec un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir-faire, savoir-devenir permettant au professeur de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets (Romainville, 1998). Une seconde conception propose quant à elle la capacité du professeur à faire face à une situation complexe afin de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées (Perrenoud, 1999). Ainsi, en revendiquant son rôle et ses responsabilités, de quelle manière le professeur de philosophie doit-il élaborer ses stratégies pédagogiques pour répondre à des situations particulières ou des enjeux spécifiques et, conséquemment, démontrer sa compétence ?