Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Colloque en éducation

CIRTA 2019 - « Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridité »

Description

Que ce soit sur un MOOC, un forum de discussion, un jeu ou un réseau social, le numérique offre la possibilité à différents groupes d’apprenants de se réunir et de collaborer. Ainsi, sans véritablement remplacer l’efficacité des interactions humaines en présentiel, certains dispositifs de formation en ligne permettent de faire fi de contraintes spatio-temporelles, et ce, au profit de la richesse d’une expérience éducative entièrement en ligne ou hybride.

Pour Scherff, Singer et Brown (2013), cette «hybridité» représente un troisième espace (après la classe et la maison) que tout formateur devrait chercher à exploiter à débuter par une utilisation du numérique en classe (par la robotique, la programmation, etc.). D’ailleurs, nombre d’auteurs se questionnent sur ce que le numérique permet réellement d’hybrider et vers quels espaces il permet à la classe de s’ouvrir (Lakhal et Meyer, 2019).

De plus, au sein de ces communautés d’apprentissage qui se retrouvent en ligne au profit d’une «présence à distance» (Jézégou, 2012), il est important de réfléchir au potentiel pédagogique des interactions entre apprenants et aux manières d’en réinvestir les traces (écrites, audio ou vidéo), une fois de retour en classe ou chez-soi.

Lors de cette édition 2019, nous vous invitons à échanger sur la place que les formateurs devraient accorder à cette hybridité (selon ses différentes déclinaisons) ainsi qu’aux manières d’exploiter les traces de celle-ci.

Le colloque de la CIRTA, c’est aussi l’occasion de réfléchir sur les enjeux actuels et les pratiques innovantes relevant du numérique en éducation. En plus d’un volet spécial sur la robotique, les communications de la programmation 2019 seront regroupées selon divers thèmes: intelligence artificielle, réalité virtuelle ou augmentée, programmation, jeux sérieux et ludification, formation à distance, apprentissage et numérique, classe inversée, etc.

Étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs et autres professionnels de l’éducation et de la formation, venez discuter de ces questions avec nous!

Lieu

Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Durée du colloque

2019-10-22 au 2019-10-23

Date limite d'appel à contributions

2019-07-03

Lien

https://www.usherbrooke.ca/poleduc/cirta-2019/appel-a-communication/#c104818-1
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7