Une étude de cas sur la mise en oeuvre des politiques de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires du Québec

  • Mercredi 18 mars 2015 de 12 h à 13 h 30
  • Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, 90 av. Vincent-d'Indy, Salle B-328

Conférencière/Conférencier

Photo de Pierre Lapointe

Lapointe, Pierre

PIERRE LAPOINTE est professeur au Département d'administration et fondements de l'éducation à l'Université de Montréal.

Description

Conférence publique présentée dans le cadre du Cycle de conférences "L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats" organisé par la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPÉ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Au cours des quinze dernières années, les pratiques de gestion dans les commissions scolaires du Québec ont été marquées par l’adoption de politiques de gestion axée sur les résultats. À partir de témoignages du personnel de l’administration d’une commission scolaire et de directions d’écoles, de publications liées à la planification stratégique et de données sur la réussite des élèves, cette communication vise à rendre compte des représentations des acteurs à l’égard des politiques de la GAR et de l’intensification de la mise en oeuvre des dispositifs qui y sont associés. Le cadre interprétatif de notre étude conçoit l’organisation scolaire comme un système social, intégré dans une structure étatique dont il dépend, dans lequel les administrateurs tentent de concilier les buts institutionnels et les besoins des acteurs.

La conférence sera également offerte en webdiffusion directement de la page d'accueil du site du CRIFPE, à l'adresse suivante : http://crifpe.ca. Il sera aussi possible de poser vos questions et d’intervenir via le réseau social Twitter - @crifpe