Soutenance de thèse d'Aziz Rasmy intitulée : « Les facteurs et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC »

  • Jeudi 26 février 2015 à 10 h
  • Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, pavillon Marie-Victorin, local B-328

Conférencière/Conférencier

Photo de Aziz Rasmy

Rasmy, Aziz

Description

Soutenance de thèse d'Aziz Rasmy. Département de psychopédagogie et d'andragogie.
Sous la direction de recherche de Thierry Karsenti.

RÉSUMÉ

Cette thèse de doctorat se situe dans le contexte de la nécessité de l’apprentissage et du développement professionnel tout au long de la vie. Elle porte sur la dynamique motivationnelle qui anime les enseignants en processus d’apprentissage professionnel continu. L’objectif principal de cette recherche consiste à mieux comprendre les facteurs et les conditions d’apprentissage qui peut susciter la motivation des enseignants dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC. Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté une méthodologie de type mixte, comprenant l’analyse des données quantitatives recueillies à l’aide d’un questionnaire à questions fermées (64 participants) et des données qualitatives collectées à l’aide d’entrevues individuelles (5 participants).

Les résultats de la présente recherche indiquent que le soutien à l’autonomie, au sentiment de compétence et à la collaboration, de même que la pertinence des activités de formation sont proposés comme déterminants principaux de la motivation dans le développement professionnel des enseignants. En effet, il ressort de l’analyse des données que les enseignants cherchent à se prendre en charge et d’agir dans des situations d’apprentissage professionnel ayant du sens et de l’intérêt. On constate aussi chez ces professionnels la volonté de relever le défi en termes de nouvelles compétences à développer, à s’épanouir et à se réaliser dans leur développement professionnel et leur travail.