Capsules Savoirs : Prolongation des études secondaires, parcours scolaires et de vie, profils ethnopédagogiques d’adultes apprenants et défis de la pédagogie

  • Mardi 24 mars 2015 de 12 h à 14 h
  • Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, local C-563

Conférencière/Conférencier

Photo de Marie A. Thériault

Thériault, Marie A.

Marie A. Thériault est professeure adjointe au Département de psychopédagogie et andragogie de l’Université de Montréal.

Description

La prolongation du parcours des études secondaires, comme le met en évidence une recherche que nous avons menée auprès d’adultes inscrits à la formation générale des adultes (FGA), s’explique par un ensemble de facteurs tant situationnels que non situationnels qui, interagissant de façon écosystémique, affectent le cheminement scolaire global de ceux-ci. Dans cette communication, j’aimerais discuter d’une méthodologie d’enquête issue de l’ethnographie et étant spécifiquement développée pour documenter le profil et le parcours d’adultes apprenants sur le point de terminer leur 5e secondaire. Les résultats recueillis et traités prennent la forme de récits ethnopédagogiques d’apprenants. Ces récits identifient les facteurs qui ont un impact sur la prolongation des études secondaires de l’adulte certes, mais également ceux qui permettent à ce même adulte, via son expérience pédagogique et andragogique et le défi qu’elle pose au monde scolaire et à la recherche en sciences de l'éducation, de construire les voies de sa propre intégration sociale et de son autonomie.

Cette conférence sera diffusée en vidéoconférence dans les universités participantes.