Analyser l’intervention éducative ordinaire : approche didactique et approche écologique - Aspects théoriques et méthodologiques

  • Lundi 4 mai 2015 de 10 h à 16 h
  • Salle multimédia de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, local A2-2003

Conférencière/Conférencier

Photo de C. Amade-Escot

Amade-Escot, C.

Chantal Amade-Escot  est professeure de Sciences de l’Éducation à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Elle intervient en formation d’enseignants à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Toulouse MIdi-Pyrénées. Elle est membre de l’Unité Mixte de Recherche « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » (MA 122) qu’elle a dirigée pendant six ans. Ses recherches, inscrites en didactique comparée, contribuent à partir de la didactique de l’éducation physique, à la théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves.

Jérome Leriche est professeure de Sciences de l’Éducation à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Elle intervient en formation d’enseignants à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Toulouse MIdi-Pyrénées. Elle est membre de l’Unité Mixte de Recher-che « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » (MA 122) qu’elle a dirigée pendant six ans. Ses recherches, inscrites en didactique comparée, contribuent à partir de la didacti-que de l’éducation physique, à la théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves.

 

Description

Dans ce séminaire de recherche, organisé dans le prolongement du Colloque international en éducation du CRIFPE, l’analyse de l’intervention éducative sera abordée selon une approche didactique : celle de l’analyse de l’action conjointe du professeur et des élèves dans la transmission-appropriation des contenus d’enseignement. La visée de ce séminaire est de présenter ce cadre théorique, les méthodes et les démarches qui y sont associées pour conduire des analyses des pratiques en classe, mais aussi de situer leurs potentielles relations avec l’approche de l’écologie de la classe. Le séminaire s’appuiera sur des recherches ayant mobilisé les deux cadres théoriques.

Dans une première partie sera présenté le cadre théorique de l’action conjointe en didactique: son origine, ses principaux concepts et les outils analytiques permettant de conduire les analyses. Ce premier temps s’appuiera en partie sur la conférence donnée au Colloque international en éducation (Chantal Amade-Escot, jeudi 30 avril, J3-H, 13 h 15 à 13 h 451)

Dans un deuxième temps, seront proposés des extraits de corpus de recherche ayant mobilisé les deux approches :

- Des extraits d’entretiens de conseillers pédagogiques-stagiaires (thèse de Jérôme Leriche, 2010 : Analyse des pratiques d'accompagnement de stagiaires au Québec et en France en éducation physique. Thèse de doctorat de Sciences de l’éducation, non publiée. Doctorat en co-tutelle, Université de Toulouse et Université de Sherbrooke)

- Des extraits d’observation en classe de sciences physiques et d’éducation physique (travaux conduits par Chantal Amade-Escot à l’Université de Toulouse).

Il s’agira de s’exercer aux analyses soit à partir de traces indirectes (transcriptions d’entretiens) soit à partir de traces directes (transcriptions d’interactions didactiques en classe). Certains des extraits feront l’objet d’analyses impliquant les deux cadres théoriques afin de mettre en évidence leur complémentarité possible ainsi que leurs spécificités.

1 Pour ceux qui ne pourraient pas assister à la conférence, le fichier de présentation sera disponible sur le site du CRIFPE, dans la section conférence.