Symposium 7 : L’approche sociocritique du numérique en éducation : fondements et perspectives

  • Vendredi 1 mai 2015 de 9 h à 14 h 50
  • Le Centre Sheraton Montreal Hotel

http://colloque.crifpe.ca/fr/papers/search/Search.0.field:/Search.0.q:Symposium/page:2


Conférencière/Conférencier

Description

Ce symposium aborde le domaine du numérique en éducation par une approche sociocritique, laquelle s’intéresse aux relations entre le profil et le contexte socioculturels des élèves et leur disposition à apprendre avec le numérique. L’approche sociocritique part du constat que les apprenants utilisent davantage le numérique en contexte extrascolaire qu’à l’école, car il fait partie de leur quotidien social. Ce rapport « premier » au numérique, développé en contexte extrascolaire, est susceptible d’influencer la disposition des élèves à utiliser le numérique pour apprendre lorsqu’ils sont à l’école, mais aussi dans des contextes plus informels d’apprentissage. L’étude du numérique en éducation se doit donc de prendre en compte le profil et le contexte socioculturels des élèves pour comprendre leur disposition plus ou moins grande à apprendre avec le numérique, ce qui est l’objet de l’approche sociocritique. Les communications seront organisées autour de quatre axes : convergences et divergences entre les usages numériques que les élèves développent en contexte extrascolaire et scolaire; inégalités numériques entre élèves et entre écoles et incidences sur l’apprentissage; usages numériques des élèves migrants ou issus des minorités ethnoculturelles; enjeux socioéthiques des usages numériques des élèves pour lesquels l’école a un rôle éducatif à jouer (p. ex., sextage, cyberintimidation, etc.).