Symposium 17 : Faire entrer les nouvelles problématiques éducatives en formation des enseignants (es) en France : présentation de recherches sur la professionnalité enseignante.

  • Vendredi 1 mai 2015 de 13 h 50 à 16 h 30
  • Le Centre Sheraton Montreal Hotel

Conférencière/Conférencier

Photo de Sigolène Couchot-Schiex

Couchot-Schiex, Sigolène

Photo de Benjamin Moignard

Moignard, Benjamin

Description

Par la promulgation de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École (juillet 2013), la politique éducative française s’est dotée d’une loi d’orientation intégrant de nouvelles thématiques dans la formation des enseignants et cadres en éducation qui lance une dynamique s’appuyant sur les recherches en éducation, l’évolution sociétale pour faire évoluer la professionnalité enseignante. Notre symposium abordera des questions socio-éducatives ayant en commun la prévention comme moyen de transformation des conditions d’éducation. Nous développerons la pertinence et l’intérêt de faire entrer dans la rénovation de la formation des enseignants (es) et des personnels d’éducation, les questions de raccrochage, de violences scolaires et des problématiques du genre notamment à partir des résultats de recherche portant sur : La prévention des malentendus éducatifs liés à l’enseignement du genre ; le questionnement des perceptions croisées des violences sexistes et homophobes par les enseignants (es) et les élèves ; les modes d’appropriation des actions de lutte contre la violence à l’école et les pratiques des différents acteurs ; l’apparition de nouvelles professionnalités émergeant dans les établissements expérimentaux dédiés au raccrochage ; l’intérêt du développement de dispositifs de prévention précoce dans l’école, à partir de l’étude d’un dispositif externalisé de « lutte contre le décrochage » constitué de personnels non enseignants.
Durée: 140 minutes