Dispositif de formation et d'accompagnement vers la classe inversée: partage de pratique

  • Mercredi 6 mai 2015 de 12 h 30 à 14 h
  • UQAM local J2625

Conférencière/Conférencier

Photo de Christian Hoffmann

Hoffmann, Christian

Christian Hoffmann est enseignant-chercheur en physique et conseiller pédagogique à l’Université de Grenoble, France. Après un doctorat en physique et 10 ans de recherches sur les détecteurs pour l’astrophysique, il s’est maintenant tourné vers le champ de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il s’intéresse notamment à la fonction d’accompagnement des conseillers pédagogiques à l’université et ses effets sur les pratiques enseignantes et étudiantes.

Diane Leduc est professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheure associée au CRIFPE. Spécialisée en didactique de l’enseignement supérieur, ses sujets de prédilection sont la pédagogie universitaire, la formation des professeurs, les pratiques pédagogiques, l’évaluation des apprentissages dans des contextes artistiques et l’intégration de la culture
dans l’enseignement.

Description

Dans ce séminaire, nous vous proposons d’échanger autour du thème « classe inversée ». La rencontre débutera par quelques témoignages dont celui de monsieur Christian Hoffmann de l’Université de Grenoble, qui présentera quelques points clés et défis identifiés quant à l’accompagnement d’un enseignant ou d’une équipe pédagogique qui souhaite passer en classe inversée. Ces éléments sont résumés et présentés sous forme d’une carte mentale qui est le fruit du travail d’un groupe interuniversitaire de conseillers et ingénieurs pédagogiques sur le site grenoblois. Madame Diane Leduc, professeure à l’Université du Québec à Montréal, présentera le contenu d’une formation offerte sur ce thème au CFSA (Centre de formation au soutien à l'académique de l'UQAM) de l’UQAM et partagera son expérience en tant qu’enseignante d’un cours en format classe inversée. Une large place sera réservée à la discussion où chacun pourra apporter ses expériences et interroger les différents intervenants.

Cette conférence sera également diffusée par visioconférence dans la plupart des universités du Québec.