Compétence plurilingue, formation des enseignants du FLE en Inde et réflexion sur la pratique

  • Lundi 23 novembre 2015 de 13 h 15 à 14 h 45
  • UQAM, local N3050

Conférencière/Conférencier

Photo de Vasumathi Badrinathan

Badrinathan, Vasumathi

Vasumathi BADRINATHAN, responsable du département de français, Ramnarain Ruia College, Université de Mumbai, Inde.

Description

Cette présentation porte sur la diversité linguistique et le plurilinguisme en Inde. L'auteure s'interroge sur la place de la compétence plurilingue au sein du contexte indien, notamment par rapport à l'enseignement-apprentissage du FLE.  La proposition évoque le rôle de la formation des enseignants qui devrait s'appuyer davantage sur la compétence de réflexivité, reliant théorie et pratique, afin de mettre en place une compétence plurilingue. Cette approche servira à faire du français langue étrangère en Inde, non pas un objet d’enseignement-apprentissage décontextualisé et « étranger »  mais un véritable savoir-faire qui se co-construit avec les répertoires linguistiques et didactiques existants.