L'amélioration de la qualité des enseignants : les organisations internationales se donnent-elles les moyens de leurs ambitions?

  • Vendredi 27 novembre 2015 de 12 h à 13 h 30
  • Campus principal, Université de Sherbrooke. local A1-331

Conférencière/Conférencier

Photo de Anthony Cerqua

Cerqua, Anthony

Anthony Cerqua est auxiliaire d’enseignement et assistant de recherche à l’Université Laval. Il a étudié sous la direction du Pr Clermont Gauthier (Université Laval).Siégeaient également sur son comité de thèse les Prs Jack Schwille (Michigan State Uni-versity), Martial Dembélé (Université de Montréal) et Louis Le-vasseur (Université Laval). Ses champs d’intérêts en recherche sont : la professionnalisation de l'enseignement, la formation initiale et continue des maîtres, les stratégies d'enseignement exemplaires, les politiques éducatives nationales et internationales, les organisations internatio-nales concernées par le secteur de l’éducation.

Description

L'amélioration de la qualité des enseignants est devenue une priorité des programmes politiques internationaux (UNESCO, 2014). La conséquence de cette orientation est une reconnaissance de l’im-portance de s’engager plus directement avec ce qui se trouve au coeur de l'action des enseignants, la pédagogie (Alexander, 2008). Les organisations internationales assument-elles un rôle de soutien pédagogique dans les réformes éducatives qu'elles encadrent? Si oui, se réfèrent-elles aux données probantes de recherches sur l'efficacité de l'enseignement? Notre étude examine la nature et les fondements des orientations pédagogiques privilégiées par l’UNESCO, l’OCDE et la Banque mondiale. Les résultats mon-trent que les trois organismes exploitent peu fréquemment les don-nées probantes de recherches sur l’efficacité de l’enseignement. Elles produisent un discours pédagogique sommaire en faveur d'approches « (socio)-constructivistes » dites centrées sur l’appre-nant. Ainsi, prises entre le désir d'améliorer la qualité des enseignants et les principes d'une posture pédagogique qui récuse l’exis-tence des pratiques exemplaires, les trois organisations se trouvent présentement dans une impasse.