Conférencière/Conférencier
Jiménez Narváez, Ma. Mercedes
Description
L'insertion professionnelle en enseignement est un concept complexe et dynamique qui est peu étudié par les chercheurs en Colombie. Bien que quelques études (Calvo, 2006; Fandiño, 2006; Jimenez, 2006,) sur les problèmes et les préoccupations des enseignants débutants sont identifiées, il n’existe cependant que très peu d’actions pour assuer le suivi et le soutien de ce groupe d'enseignants. Alors que dans d'autres pays, la question de l’insertion professionnelle a influencé et transformé les politiques et la formation initiale et continue des enseignants, en Colombie l’insertion reste une question très marginale. D’où l’intérêt pour des études qui montrent et qui analysent ce qui se passe à ce stade de développement de la profession enseignante en Colombie; ce qui implique des remises en question personnelles, institutionnelles et sociales qui ne manqueront pas d’affecter d'une manière ou d'une autre les routines, les connaissances, les discours et les pratiques des enseignants qui ont entre leurs mains la responsabilité de former les futures générations d'étudiants et des citoyens.
Cette conférence sera également diffusée par visioconférence dans la plupart des universités du réseau UQ, ainsi qu’à l'Université de Sherbrooke, à l’Université Laval et à l'Université de Montréal. Veuillez réserver auprès d'Hélène Meunier afin que nous prenions les dispositions pour la réservation des salles.
Pour information et inscription : crifpe-uq@uqam.ca