Les modèles contemporains de légitimité des cadres éducatifs français (mais pas seulement)

  • Mercredi 29 mars 2017 à 12 h 15
  • B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Yves Dutercq

Dutercq, Yves

Après avoir enseigné au secondaire, Yves Dutercq est aujourd'hui professeur de sociologie de l'éducation et codirecteur du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). Auteur de plusieurs ouvrages portant sur le fonctionnement des établissements et les politiques éducatives, il s'intéresse tout spécialement aux effets des nouvelles formes de gestion de l'éducation sur le travail des enseignants et des responsables locaux.

Description

Dans la plupart des pays, la formation des cadres éducatifs a évolué, laissant une grande place à la dimension managériale de leur activité, tout en continuant à les installer comme relais de la chaine hiérarchique. En France, les mesures de décentralisation et de déconcentration des années 1980 ont transformé leurs missions ainsi que nous l’envisagerons à travers l’analyse de la situation des chefs d’établissement du secondaire. Le statut de « personnel de direction», promulgué en 2001, les conduit à assumer de nouvelles responsabilités. Pour y répondre, et en écho aux tensions de leur référentiel de formation, ils se sont construit une culture spécifique qui les éloigne de celle du corps enseignant dont la plupart sont encore issus. Or le pilotage des ressources humaines exige que soit effectivement reconnu un rôle de leader éducatif qui va à l’encontre de l’esprit d’autonomie pédagogique et de professionnalité revendiqué par les enseignants. Cette conférence permettra de débattre des modèles contemporains de légitimité des cadres éducatifs, en France et ailleurs.

Quelques références
Barrère, A. (2006). Sociologie des chefs d’établissement. Les nouveaux managers de la République. Paris : PUF.
Dutercq, Y., Gather Thurler, M. & Pelletier, G. (2015). Le leadership éducatif. Bruxelles : De Boeck.
Dutercq, Y. & Lang, V. (2002). L'émergence d'un espace de régulation intermédiaire dans le système scolaire français. Education et sociétés, 8, 49-64.
Leithwood, K., Harris, A. & Hopkins, D. (2008). Seven strong claims about successful school leadership. School Leadership & Management, 28(1), 27-42
Muller, P. (2000). L’analyse cognitive des politiques publiques. Vers une sociologie politique de l’action publique. Revue française de science politique, 50(2), 189-208
Ranson, S. (2003). Public accountability in the age of neo-liberal governance. Journal of Education Policy, 18(9), 459-80

Cette conférence sera diffusée en direct sur la page d'accueil du site du CRIFPE.